Crédit photo: Pikur |
À observer le Vivoir de Saint-Jean-Port-Joli de l’extérieur, on pourrait croire qu’il s’agit d’un vieil édifice qui a été magnifiquement rénové, mais il n’en est rien. Le bâtiment destiné aux artistes québécois a plutôt entièrement été reconstruit pour ressembler à l’immeuble démoli tout en y ajoutant quelques touches uniques.
Crédit photo: Pikur |
À l’extérieur comme à l’intérieur, le blanc met en valeur la teinte riche du bois. «L’édifice a été refait sous la même forme (boomtown) et en abordant les mêmes couleurs que l’ancien édifice, construit en 1940 pour abriter Le vivoir moderne, jadis un magasin de meubles modernes», explique Maighan Gagnon, cofondatrice.
Crédit : Courtoisie Art Massif |
Pour ce projet, le bois s’est révélé un incontournable dès le départ afin de créer un lieu chaleureux, convivial et à la hauteur des artistes avec lesquels les cofondatrices ont la chance de collaborer. Il a généralement été intégré de façon sobre et en respect du patrimoine. L’équipe de conception a cependant inclus quelques éléments qui sortent de l’ordinaire. «Le fait de travailler avec Art Massif nous a permis de belles prouesses, comme celle de n’avoir que 2 poutres de soutien apparentes (92’ de long x 28’ de large) sur toute la longueur du bâtiment, en plus de permettre des poutres aux formes atypiques et intrigantes dans la boutique!», décrit Mme Gagnon. L’une de ces poutres orne joliment le plafond avec sa forme courbée sur l’axe horizontal.
Crédit photo: Pikur |
Un espace à multiples vocations
Le Vivoir est un mélange d’ateliers ouverts au public au rez-de-chaussée et d’une boutique-galerie à l’étage. «Nous voulions que les visiteurs puissent voir le cheminement que parcourt la matière première avant d’être rendue aussi belle que la pièce achetée en boutique. Le fait de voir les artistes à l’œuvre aide dans la quête de sensibilisation des gens face aux complexités du métier d’artisan, qui gagne à être connu à sa juste valeur selon nous. Être artisan, c’est choisir ses horaires, faire des rencontres formidables et être dans un monde stimulant, mais c’est aussi de la gestion, de la comptabilité, des essais, des rebuts, des refus pour être promus dans certaines boutiques. Avec l’agencement des ateliers ET de la boutique, on montre les 2 revers de la médaille, mais surtout la noblesse du travail fait main!», souligne la cofondatrice.
En plus de ces espaces, le bâtiment abrite une salle de réunion et un atelier créatif à la carte pouvant être utilisé pour quelques heures ou pour une journée par toute la communauté. Il suffit de les louer.
Bien que les lieux s’adressent à tous les métiers d’art québécois, Mme Gagnon indique la région la plus proche, soit la MRC de L’Islet, regorge d’artistes à mettre en valeur.
Crédit photo: Pikur |
Quelques renseignements supplémentaires
Date d’ouverture : 22 juin 2019
Structure en lamellé-collé (poutres, colonnes et platelage en toiture) : Art Massif
Design patrimonial : Linéaire Design
Entrepreneur et concepteur : Construction Rémi Caron
Architectes : Vincent Beaudouin d’Atelier Guy Architectes
Ingénierie : Axys
Images supplémentaires
Crédit photos: Pikur et courtoisie Art Massif |