You need to enable your cookies to buy on this website.

Connexion
Politique de protection des renseignements personnels Inscription

Actualités

Un rapport d’expertise structurale sur l’utilisation des produits Fermacell expose une économie potentielle sur les coûts des matériaux de construction pour une structure en bois

28 août 2019

""

L’utilisation d’une chape sèche Fermacell permettrait de vous faire épargner sur les coûts de matériaux à plusieurs niveaux selon cette expertise. Son objectif était de se concentrer sur les économies principales qui concernent les éléments de fondations, la dalle structurale, le système de reprise de charge latéral ainsi que le système de plancher et de poutrelle.  

M. Jean-Philippe Carrier, ingénieur en structure et associé principal de L2C Experts Conseils, a été mandaté par Distribution CC pour effectuer une étude comparative des coûts des matériaux de construction pour une structure bâtie avec le produit Fermacell par rapport à une structure construite de façon conventionnelle avec une chape de béton acoustique de 1½’’ coulé sur les planchers de chaque étage d’une structure d’ossature légère de bois. L’édifice ciblé comportait quatre étages en bois de 1525 m2 et un sous-sol en béton de 2280 m2.

""

Résultats

Le rapport révèle une réduction potentielle de 5 % des coûts pour les fondations.  En ce qui concerne les dalles structurales,  la diminution probable des coûts s’élève entre 2,77 et 6,19% selon l’épaisseur choisie.

  • L’économie sur le système de reprise de charge latéral se situe dans la réduction de clouage des panneaux en OSB.
  • Les poutrelles ou les solives seront nécessairement moins chargées. Il y aura donc une diminution de la hauteur, du grade de bois ou du nombre de poutrelles. De plus, on remarque que pour une même hauteur de poutrelle, les portées pourront être augmentées.

 

Au-delà de ces impacts, les ingénieurs à l’origine de l’étude affirment qu’il serait possible de réaliser des économies beaucoup plus grandes si la diminution du poids du bâtiment par l’utilisation des chapes sèches Fermacell permettait d’éviter le recours à des fondations profondes comme des pieux ou l’utilisation d’un radier structural. On pourrait même penser à l’ajout d’un étage puisque la réduction du poids des planchers est cumulative. Un bâtiment de six (6) étages avec les chapes sèches Fermacell est seulement 10 % plus lourd qu’un bâtiment de cinq (5) étages avec chape de béton

 

Pour plus d’information

Consultez le rapport d’expertise structurale complet.

 Vous pouvez également communiquer avec Distribution CC :

Par courriel : info@distributioncc.ca

Par téléphone : (418) 932-4810