Crédit photo: Gracieuseté Stephan Langevin |
Gagnant de nombreux prix, le projet de reconstruction du Manège militaire a marqué les esprits et continue d’être l’objet de discussion pour bien des gens. Comment résumer le travail qui y a été réalisé ? La notion de palimpseste s’y prête bien, c’est-à-dire «un objet qui est bâti dans le temps par modification et reconstruction successives et qui conserve des traces de ces changements». Stephan Langevin, architecte associé chez STGM, vous en apprendra un peu plus sur la façon dont il a relevé le défi et sur comment elle s’est déclinée dans l’édifice de Québec lors du prochain Salon Solutions Bois qui se tiendra le 25 février.
Le bâtiment affichait clairement des traces de son histoire, une richesse selon la firme, et un fort potentiel de mise en valeur patrimoniale. C’est pourquoi elle a décidé d’utiliser l’approche palimpseste. «Elle permet d’intégrer et de mettre en valeur les vestiges de façon sensible plutôt que déconnecter les lieux de leur histoire en ne faisant que répondre à un programme architectural».
Par exemple, à l’intérieur, les plâtres historiques résiduels sont demeurés avec très peu de modifications alors que les vestiges de la corniche en pierre et les anciennes meurtrières murées de la tour carrée n’ont subi aucune transformation. Ces éléments, tout comme les murs de maçonnerie exposés de la salle d’exercice, révèlent les différentes étapes clefs de son passé, du manège d’origine, en passant par son agrandissement de 1913-1914 jusqu’à l’incendie de 2008.
Crédit photo: Alexandre Guérin |
Avec le bois, la notion se transpose notamment dans la salle multifonctionnelle qui prend place au centre du bâtiment, dans l’ancienne salle d’exercice. Cet espace pouvant accueillir plus 1200 invités constitue un pont entre les choix réalisés pour le premier manège par Taché et la modernité, avec un arrêt au milieu du chemin pour y tirer l’inspiration du plafond en bois. Ainsi, la structure a été conçue avec des fermes en gros bois d’œuvre apparentes et sans colonne ainsi qu’avec une structure en bois de construction dans la partie supérieure non apparente du pignon.
Crédit photo: Alexandre Guérin |
Le matériau s’exprime également dans toute sa splendeur et sa chaleur dans le foyer adjacent à cette salle. Il allie des poutres et colonnes en bois lamellé-collé avec des connexions dissimulées à un pontage en CLT. Une maçonnerie de pierre calcaire de taille et de larges fenêtres sous forme de murs-rideaux se greffent à l’ensemble.
Les inscriptions au Salon Solutions Bois seront lancées d’ici deux semaines.