Crédit photo : Klaus Schicker |
Si vous cherchez un lieu inusité où marcher, rendez-vous à Steinberg am See, en Allemagne. Vous pourrez parcourir la plus grande sphère en bois praticable au monde.
D’une hauteur de 40 mètres et d’un diamètre de près de 50 mètres, cette structure a la capacité d’accueillir jusqu’à 950 visiteurs. Comment se démarque-t-elle autrement ? Les concepteurs ont utilisé 627 m3 de bois lamellé-collé. Les vingt éléments structurels externes fabriqués avec ce matériau mesurent 55 mètres de longueur et sont gravés en arc de cercle d’environ 15 mètres.
Crédit photo: © HESS TIMBER, Corvin Oelschlaeger |
L’immensité de cette structure a forcé l’équipe à faire preuve de créativité pour sa réalisation. Les éléments en bois lamellé-collé, ont été complètement préfabriqués et munis de deux joints. Puis, ils ont été transportés sur le site pour être assemblés et érigés. Il faut savoir que la charge de chacun étant de 17 tonnes, le défi était d’autant plus grand pour les professionnels qui ont œuvré au projet.
Crédit photo: © HESS TIMBER, Corvin Oelschlaeger |
Renseignements supplémentaires
Client : inMotion Park GmbH
Ingénierie : HESS TIMBER GmbH
Entrepreneur général : Almholz VertriebsgmbH.
Année d’ouverture : 2019
Poids total de la structure : 500 tonnes
Essences de bois utilisées : mélèze, épicéa
Quelques autres chiffres : 18 000 boulons/goujons de construction, 3 300 m2 de panneaux de revêtement et 2 220 mètres de balustrade.
Crédit photo: © HESS TIMBER, Corvin Oelschlaeger |