Crédit photo : MU Architecture |
Du haut de ses 48 étages avec son aspect plutôt moderne et original, on pourrait croire que ce projet de la firme MU Architecture s’élèvera à Toronto, Vancouver, ou n’importe quelle autre métropole dans le monde. Mais Pekuliari sera plutôt construit chez nous au cœur d’une forêt en Outaouais.
Crédit photo: MU Architecture |
Pekuliari est présenté comme «une tour paléo-futuriste dans l’immensité nordique». Le concept évoque «un totem ou un cairn en territoire québécois».
Il s’agit plus concrètement d’un bâtiment à l’aspect d’exosquelette aux lignes irrégulières avec une enveloppe vitrée. Cette dernière, explique Jean-Sébastien Herr, architecte et cofondateur chez MU Architecture, a été conçue grâce aux dernières technologies de l’architecture paramétrique, c’est-à-dire avec des logiciels de conception et de modélisation 3D tels que Rhinoceros et Grasshoper qui «permettent de multiplier les calculs et étudier rapidement une multitude d’options».
Crédit photo: MU Architecture |
Le bois aura fort probablement sa place dans l’immense édifice. «Nous étudions en ce moment même des alternatives en CLT pour certains des éléments structuraux de la tour», explique M. Herr. Il y a également de bonnes chances pour que le matériau serve pour la structure des hangars pour les hélicoptères, bâtiments qui supporteront une grande serre.
Crédit image: MU Architecture |
Différentes utilisations
La mixité des usages est encore à l’étude, mais l’architecte estime que le résidentiel et un hôtel se combinent bien, puisque «les services et les espaces communs peuvent ainsi être partagés». On prévoit notamment déjà 50 unités luxueuses dont la majorité s’étale sur des étages complets. Ces habitations offriraient de 4000 à 8000 pieds carrés comptant notamment 4 à 5 suites complètes, deux salons et d’immenses balcons.
Pour certains étages supérieurs, il est entre autres question d’un centre d’administration, d’un centre d’affaires avec des espaces de bureaux et des salles de conférence, d’une salle d’entrainement. On envisage également un skybar au 37e étage ainsi qu’une épicerie, une salle de réception et une terrasse.
Skybar – Crédit photo MU Architecture |
La technologie au service du bâtiment et de la nature
La technologie est présente pendant la conception, mais aussi dans l’édifice terminé. Il récupérera les eaux de pluie et de neige. Les eaux grises seront filtrées et relâchées dans l’environnement par des processus naturels et écologiques. La tour comportera également des systèmes éoliens et un vitrage photovoltaïque dans l’objectif d’assurer son autosuffisance.
Crédit photo : MU Architecture |
Renseignements supplémentaires
Début des travaux : au plus tôt au printemps 2021 avec une durée des travaux de 24 mois
Hauteur de la tour : 48 étages ou 200 mètres
Superficie : 326 000 pi2
Architectes : MU Architecture
Équipe : Jean-Sébastien Herr, Charles Côté, Pierre-Loup Pivoin, Baptiste Balbrick, Magda Telenga
Crédit photo : MU Architecture |
Caractéristiques particulières :
- La chasse sera interdite sur le territoire.
- Les routes seront limitées au maximum.
- La totalité des terres du développement est cédée au projet et déclarée réserve naturelle privée avec l’accord du ministère de l’Environnement.
- Réinsertion sur le territoire de plusieurs espèces dont le colvert.
MU Architecture en bref
Fondée à Montréal en 2012 par Charles Côté et Jean-Sébastien Herr, la firme MU Architecture se spécialise dans l’architecture et le design contemporain. Elle compte déjà de nombreux complexes hôteliers, bâtiments de grande envergure, espaces et bâtiments commerciaux à son actif répartis un peu partout dans le monde.