You need to enable your cookies to buy on this website.

Connexion
Politique de protection des renseignements personnels Inscription

Actualités

Bois acétylé : un nouveau (vieux) bois prometteur

3 décembre 2019

""

Crédit photo: Accsys Technologie

Connaissez-vous le bois acétylé ? Il s’agit d’un matériau qui, sous l’action d’un procédé non toxique utilisant un produit chimique similaire à du vinaigre, devient plus résistant à l’humidité et plus durable. Existant et étant prouvé depuis des dizaines d’années, il commence tranquillement à faire son apparition en Amérique du Nord.

On lui attribue plusieurs caractéristiques intéressantes dont, ben évidemment, sa durabilité et sa résistance à l’humidité, aux insectes et à la pourriture. Le procédé conserve également la beauté et la solidité du matériau tout en réduisant l’entretien.

Comment arrive-t-on à obtenir de telles qualités ? Les planches de bois sont d’abord séchées pour atteindre une faible teneur en humidité. Elles sont ensuite exposées à l’anhydride acétique, un produit chimique ressemblant à du vinaigre, mais sans eau. Ce produit et ce procédé non toxique viennent substibuer les hydroxydes libres qui sont responsables du rétrécissement et du gonflement du bois en présence d’humidité. Il bonifie donc en quelque sorte les groupes acétyles déjà présents et améliore ainsi énormément sa résistance. Il est question d’une diminution de 75%  du phénomène de rétrécissement et gonflement selon Écohabitation.

Cette modification de sa composition permet de s’en servir de multiples façons autant à l’intérieur qu’à l’extérieur, notamment pour les comptoirs, les planchers, les galeries, les patios et bien plus.

Pourquoi n’est-il pas encore très accessible ici malgré tous les tests et sa popularité sur d’autres continents ?

Il semblerait que le procédé s’effectuait aisément à plus petite échelle, mais moins facilement pour de plus grandes quantités. Ce bois serait rendu plus viable commercialement que depuis peu. Accsys Technologies est la seule entreprise connue à l’offrir actuellement sous le nom Accoya®.

 

Pour en savoir plus et pour connaître les résultats d’un test convaincant réalisé avec ce bois, rendez-vous sur le site d’Écohabitation.

Vous pouvez également en apprendre plus sur le site d’Accoya.