Crédit photo: David Boyer |
L’école Marie-Leneuf à Trois-Rivières possède enfin des installations adaptées à sa réalité. Aux prises avec un manque d’espace et des locaux quelque peu inadéquats pour leurs besoins, l’institution a procédé à un agrandissement et à un réaménagement des lieux dans lesquels le bois a bien évidemment sa place.
Crédit photo: David Boyer |
Établissement spécialisé EHDAA (Élèves Handicapés ou en Difficultés d’Adaptation ou d’Apprentissage), l’institution tenait ses activités d’apprentissage dans des locaux conçus pour un enseignement régulier. Ces travaux ont donc non seulement servi à augmenter la capacité de de 3630m2, mais également à ’ajouter des équipements spécialisés et à aménager les espaces en conséquence pour les élèves du primaire et du secondaire âgés de 4 à 21 ans. L’école compte maintenant notamment 10 classes supplémentaires, des débarcadères couverts pour le transport scolaire indiqués par des creux jaunes signalétiques, de larges corridors et des toilettes adaptées.
Crédit photo: David Boyer |
Le bois a été retenu pour la structure, en poutres et pour le platelage de toiture qui a été laissé apparent dans certaines parties du bâtiment. «Il a été utilisé dans les espaces collectifs en double hauteur, à la rencontre de 2 trames structurales distinctes, pour un maximum d’effet. Il est exposé pour ses qualités d’apparence, pour sa faculté à accrocher la lumière et par contraste avec les surfaces plus lisses comme le gypse blanc», précise Vincent Boivent, responsable des communications chez Leclerc architectes. De plus, le mobilier intégré et les portes ont été fabriqués avec du contreplaqué russe.
Crédit photo: David Boyer |
Le projet est en nomination dans le cadre du vote du public pour le prochain gala de l’Ordre des Architectes du Québec (OAQ). Veuillez d’ailleurs prendre note qu’en raison des circonstances entourant le COVID-19, l’évènement a été reporté à une date indéterminée. Puisqu’il se réalise à distance, le vote du public est cependant maintenu et prolongé.
Quelques renseignements supplémentaires
Essences de bois utilisées (outre le contreplaqué russe) : Lamellé-collé d’épinette noire et/ou d’épinette-pin-sapin.
Architecture: Consortium Bilodeau Baril Leeming + Leclerc architectes (BBLLA)
Génie civil: Pluritec
Structure: Stantec
Mécanique et électricité : Stantec
Entrepreneur général : Therrien entrepreneur général
Photos supplémentaires
Crédit photos: David Boyer |