Les bâtiments en bois sont de plus en plus nombreux à vouloir toucher le ciel. En Suisse, les architectes danois Schmidt Hammer Lassen et les architectes suisses Cometti Truffer Hodel planchent sur la construction d’un complexe résidentiel de quatre bâtiments en bois dont le plus haut s’élèvera à 100 m du sol. C’est vingt-cinq étages de plus que le Mjøstårnet, qui trône actuellement les constructions en bois du haut de ses 85 m.
Son nom : Rocket&Tigerli, inspiré des locomotives produites sur place. La ville de Winterthur, au nord-est de Zurich, était autrefois connue pour son industrie de machines et sa production de locomotives. Aujourd’hui, la ville est devenue un lieu progressiste d’enseignement supérieur et de culture où on chérit également son environnement industriel du XIXe siècle.
Composé de quatre bâtiments, ce projet mêle logements ordinaires, logements étudiants, restaurants, espaces commerciaux, sky-bar, spa et hôtel. Le large éventail d’équipements est conçu pour activer le quartier tout au long de la journée, donnant ainsi vie à la place verte ouverte entourée par les quatre bâtiments. Chaque immeuble a d’ailleurs sa propre identité visuelle pour aider à créer un fort sentiment d’appartenance chez les résidents, non seulement à l’immeuble qu’ils habitent, mais aussi à l’ensemble du quartier.
Une structure en bois novatrice
Issu d’un concours d’architecture, le projet marque une étape importante dans la construction de bâtiments en bois : non seulement en raison de ses 100 mètres, mais aussi parce qu’il introduit un système de construction innovant qui considère le bois comme un matériau naturel en remplacement du béton.
Ce nouveau système qui permet la construction de bâtiments en bois plus hauts a été développé par l’entreprise suisse Implenia et l’Ecole Polytechnique Fédérale de Zürich, ETH. Dans le nouveau système, le noyau en béton a été remplacé par du bois, ce qui fait que la poutre individuelle a un poids inférieur. Ceci permet de construire des constructions plus hautes tout en garantissant que l’ensemble du processus de construction génère moins de GES. La proposition de Schmidt Hammer Lassen et Cometti Truffer Hodel célèbre d’ailleurs la structure en bois en la laissant apparente.
Restez à l’affût, car on risque de parler beaucoup de ce projet au cours des quatre prochaines années!
-
Équipe de projet
Client : Implenia/Ina Invest SA
Architectes : Schmidt Hammer Lassen Architects/Cometti Truffer Hodel Architectes
Architectes paysagistes : Schmidt Hammer Lassen Architects / Vogt
Ingénieurs : B3 / Henaur-Gugler / Waldhauser+Hermann / Bruckner+Ernst