Rendu : Gracieuseté Commission scolaire Marie-Victorin et Leclerc Architectes |
Une toute première école à trois étages en bois verra bientôt le jour à Longueuil. Un appel d’offres a été lancé début septembre pour la construction de cette institution primaire qui accueillera ses premiers élèves à la rentrée automnale 2021 si tout se déroule comme prévu.
Trois années d’efforts se concrétiseront bientôt pour le projet qui a débuté au printemps 2016. «Il a fallu faire des esquisses très tôt afin de faire accepter le concept au RBQ», explique Benoit Béland, architecte.
Cette institution sera unique puisque ce sera de la première école de 3 étages en structure de bois au Canada. Il s’agira plus précisément d’une structure mixte en bois massif (colonnes, poutres, solives, dalles de plancher) en grande partie laissée apparente et en béton. Un puits de lumière qui reliera les trois étages comporteront aussi du bois, possiblement du CLT.
Parmi les autres éléments, la dalle de bois a été choisie pour le muret qui servira d’ancrage aux casiers. Ces derniers seront conçus en contreplaqué. L’institution affichera également de grandes colonnes à l’extérieur.
Rendu : Gracieuseté Commission scolaire Marie-Victorin et Leclerc Architectes |
Une école complète
L’institution disposera d’une capacité d’accueil d’environ 700 personnes. Elle comptera 24 classes régulières, quatre classes de maternelle régulière, trois classes de maternelle 4 ans et trois services de garde. À ces locaux et services s’ajouteront un gymnase double, une salle polyvalente, une palestre/scène, une bibliothèque ainsi qu’une salle pour la musique.
Le chantier devrait débuter en mars 2020.
Rendu : Gracieuseté Commmission scolaire Marie-Victorin et Leclerc Architectes |
Renseignements supplémentaires
Localisation : secteur Vauquelin à Longueuil, dans un développement domiciliaire
Avant-toits : en structure d’acier
Aire totale de plancher : 6174 m2 répartis sur trois niveaux
Superficie du terrain : environ 13 762 m2
Implantation au sol (correspond aux fondations) : 2270 m2
Rendu : Gracieuseté Commission scolaire Marie-Victorin et Leclerc Architectes |
Équipe
Architecture : Leclerc Architectes
Génie structure et civil : Les services EXP.
Génie mécanique et électrique : Bouthillette Parizeau
Architecture de paysage : Hybride paysage
Maître de l’ouvrage : Commission scolaire Marie-Victorin