Le Gouvernement du Québec accorde une aide financière de 650 000 $ à l’Université Laval pour la mise sur pied des Chaires de leadership en enseignement (CLE) en conception de structures durables en bois et en construction intégrée en bois.
Le Programme des Chaires de leadership en enseignement de l’Université Laval sera utilisé pour engager deux nouveaux professeurs titulaires spécialisés dans la construction en bois. Deux Chaires seront ainsi créées : la Chaire de leadership en construction intégrée en bois et la Chaire de leadership en enseignement en conception de structures durables en bois.
Les travaux entourant la Charte du bois du gouvernement ont mis en évidence l’importance d’accroître l’offre de formation des universités québécoises afin d’enseigner les bonnes pratiques d’utilisation du matériau bois dans les bâtiments. Au cours de la dernière décennie, plusieurs méthodes de construction et d’assemblage, ainsi que des produits en bois ont fait leur apparition sur le marché. Ces changements sont bénéfiques pour le Québec et requièrent une main-d’œuvre formée en conséquence.
La subvention annoncée est une mesure concrète qui contribuera à former des ingénieurs à l’utilisation du bois dans la structure et l’enveloppe des bâtiments, tout comme ils le sont pour des matériaux comme le béton et l’acier. Plus largement, cette initiative a pour but de renforcer la filière québécoise des produits forestiers et son environnement d’affaires. Elle s’inscrit dans le Plan de travail Innovation Bois dévoilé en octobre 2016 par le gouvernement.
Cette annonce a fait écho jusqu’à Chicoutimi, ou l’UQAC s’est impliquée par le passée pour amener le gouvernement du Québec à modifier son code du bâtiment pour ouvrir le marché institutionnel et résidentiel à plus de quatre étages à l’industrie du bois.
«Il est important pour l’UQAC de s’assurer d’être en mesure de donner une formation de qualité à nos ingénieurs et même de profiter de ce qui se fait à l’Université Laval», affirme Mireille Jean, députée de Chicoutimi à l’Assemblée nationale.
Sources :
Enseignement du bois: s’aider entre universités, Le Soleil, 2018