You need to enable your cookies to buy on this website.

Connexion
Politique de protection des renseignements personnels Inscription

Actualités

Arborescence : vivre en harmonie dans le bois

17 juillet 2019

""

Crédit photo: Courtoisie KnightsBridge

Aimeriez-vous vivre en montagne dans un bâtiment haut de gamme qui a été construit dans le cadre d’un projet respectueux de son environnement ? C’est ce que proposent KnightsBridge et ses partenaires avec Arborescence qui comprendra, à terme, 280 «condos-refuges» à Bromont.

""

Crédit photo: Courtoisie KnightsBridge

Le bois sera omniprésent dans ces nouvelles constructions. Étant situé en montage, les résidents demeureront sur un site comportant de nombreux arbres. Le parement extérieur sera composé en grande partie de planches de pin embouvetées de profil « V » joint qui conféreront aux bâtiments une apparence à la fois chaleureuse et contemporaine. À l’intérieur, du bois d’ingénierie en chêne sera installé pour les planchers. Les unités des niveaux supérieurs afficheront des poutres et des colonnes apparentes.

""

Crédit photo: Courtoisie KnightsBridge

En ce qui concerne les parties moins visibles, les concepteurs ont choisi une structure à ossature légère afin de réduire les coûts et l’impact sur l’environnement du projet.  Parmi les autres utilisations, du pin, du sapin et de l’épinette seront employés pour les colombages, les fermes de toiture, les poutres en lamellé-collé et les poutrelles ajourées. La cellulose améliorera l’isolation thermique et acoustique.

""

Crédit photo: Courtoisie KnightsBridge

Un milieu de vie complet

Arborescence, qui vise une certification LEED, se déploiera sur plusieurs phases.  La première, qui est actuellement en vente, comportera 48 unités alors que la seconde en proposera 36. Ces dernières offriront 1 à 3 chambres et une superficie allant de 700 à 1600 pieds carrés.

Les occupants profiteront de plusieurs avantages et aménagements communs dont un accès privilégié à la piste Kamloops de Ski Bromont, une piscine avec spa, un foyer au gaz et un terrain de tennis.

""

Crédit photo: Courtoisie KnightsBridge

Un respect pour l’environnement

En plus du projet en lui-même, certains bois détiendront des certifications, soit SFI (Sustainable Forest Initiative) et FSC (Forest Stewardship Council). De plus, KnightsBridge s’engage à replanter un arbre à Bromont pour chaque arbre déboisé.

""

Crédit photo: Courtoisie KnightsBridge

Quelques renseignements supplémentaires

Superficie totale phase 1 : 55 000 pieds carrés

Défis : Conserver le maximum de couvert forestier et construction d’une station de surpression pour l’acheminement de l’eau potable en montagne

Architecte : ABCP Architecture

Ingénierie: Civil Marchand Houle et associés, Structure L2C Experts-Conseils, Mécanique et électricité Rochon Experts-Conseils

Promoteur : KnightsBridge

Partenaires financiers: Claridge et Ivanhoé Cambridge