You need to enable your cookies to buy on this website.

Connexion
Politique de protection des renseignements personnels Inscription

Actualités

Au Gré des Champs: une histoire de famille et du bois

11 mars 2020

""

Crédit photo: Maxime Brouillet

Comme vous pourrez le constater dans notre prochain journal, le bois sied à de nombreux types d’édifices, dont les bâtiments agricoles. Au Gré des Champs, en nomination dans le cadre du vote du public pour le prochain gala de l’Ordre des Architectes du Québec (OAQ), en est un parfait exemple. Avec sa structure et ses nombreuses insertions de bois, il rend magnifiquement la chaleur et la noblesse du matériau.

""

Crédit photo: Virginie Gosselin

Cette belle étable recèle une histoire intéressante. C’est d’abord celle d’une fille qui a accepté de prendre la relève de son père à la ferme familiale. Il s’agit également du récit de cette femme qui chérissait le rêve d’avoir un nouveau bâtiment pour ses vaches qui serait à la fois beau et fonctionnel, et qui en a fait une condition à sa décision. Elle voulait que les animaux soient traités le mieux possible et l’environnement, agréable pour le personnel.

""

Crédit photo:  Maxime Brouillet

Au final, il a résulté un édifice digne de ses aspirations signé par la SHED architecture. La firme a conçu «un volume simple et dégagé d’où émane une impression de légèreté». Elle a opté pour une structure en bois lamellé-collé qui s’aperçoit à travers les grandes façades translucides. Ces dernières laissent passer les rayons, pour un maximum de lumière naturelle. Elles reflètent également l’environnement immédiat bordé de champs et le ciel. Lorsque la nuit tombe, le bâtiment s’illumine et elles laissent entrevoir l’ossature. Le bois pare également l’intérieur d’une autre façon avec un revêtement de pruche.Tous les ajouts du matériau amènent un aspect authentique et traditionnel à l’ensemble.

""

Crédit photo: Mxime Brouillet

Pour voter pour ce projet, rendez-vous à cette adresse.