You need to enable your cookies to buy on this website.

Connexion
Politique de protection des renseignements personnels Inscription

Actualités

Bâtiments commerciaux de faible hauteur en bois : Un nouveau guide pour faciliter la tâche des concepteurs

En matière de construction non résidentielle, les données sont non équivoques : les commerces, les bureaux et l’industriel représentent à eux seuls près de 75 % des parts de marché. C’est pourquoi les professionnels ont intérêt à être bien outillés pour répondre à l’énorme demande que représentent ces secteurs. Le Conseil canadien du bois l’a bien compris. À la suite d’un processus rigoureux de consultation et de recherches, un guide présentant six systèmes structuraux a été élaboré afin de faciliter la tâche des concepteurs désirant utiliser le bois dans ces projets.

6 modèles de conception optimisés

Développé en collaboration avec plusieurs spécialistes du milieu, ce guide présente six modèles de conception pour les projets commerciaux de faible hauteur qui utilisent des solutions de construction à ossature légère en bois, de construction en gros bois d’œuvre, en bois massif et hybride, toutes conçues afin de renforcer les compétences et la confiance dans l’utilisation du bois dans ce secteur du marché de la construction jusqu’alors inexploité.

C’est en quelque sorte un livre de recettes de projets afin de permettre aux concepteurs de sauver du temps. Chaque modèle est relativement complet et comprend plusieurs détails d’assemblage.

Un projet à l’échelle canadienne

Le processus s’est amorcé en janvier 2019 par trois ateliers régionaux. Le Conseil canadien du bois a pris soin de bien répartir les rencontres, s’assurant ainsi d’obtenir les idées et les opinions des professionnels dans tout le pays. Toronto, Québec et Vancouver ont donc accueilli chacune leur tour l’une de ces réunions. Le volet national de l’initiative s’est déplacé en mars à Toronto. Quatre firmes ont également été sélectionnées pour réaliser une revue architecturale et d’ingénierie.

Durant toutes les étapes du projet, les participants ont eu carte blanche. Ils ont été guidés par une seule exigence, celle que les solutions retenues puissent être répétées. « On voulait vraiment des bâtiments qui peuvent service d’exemple », indique Claude Lamothe, ingénieur et président d’Intra-Bois, qui a agi en tant que coordonnateur national pour ce projet pour le compte du Conseil canadien du bois.

Bâtiment

Guide pour la construction commerciale de faible hauteur en bois

Format numérique

Télécharger