You need to enable your cookies to buy on this website.

Connexion
Politique de protection des renseignements personnels Inscription

Actualités

Bâtiments de grande hauteur en bois : les États-Unis prennent la tête

31 janvier 2022

L’innovation poursuit son cours dans le domaine de la construction en bois de grande hauteur, les concepteurs de partout dans le monde rivalisant d’ingéniosité et d’audace pour repousser les limites. En décembre dernier, c’est au centre-ville de Milwaukee, au Wisconsin, que le 25e et dernier étage en bois massif a été installé sur le chantier de construction Ascent. Une étape importante pour ce projet qui trône déjà dans la liste de plus hauts bâtiments en bois au monde.

Le promoteur, New Land Enterprises, n’avait pourtant pas l’intention de battre le record du monde lorsque le projet a débuté il y a plus de trois ans. Mais après un certain nombre de révisions de conception, la hauteur de la tour a grimpé d’un mètre de plus que le détenteur actuel du record en Norvège. À ce jour, Ascent a atteint 86,5 m et deviendra officiellement la plus haute tour hybride en bois massif au monde cet été.

« Aujourd’hui est l’aboutissement d’années de détermination et d’innovation pour New Land et nos partenaires, a commenté Tim Gokhman, directeur général de New Land Enterprises. Ensemble, nous avons montré que nous pouvions construire plus rapidement un bâtiment plus beau, durable et précis, ouvrant la voie à la transformation de la construction aux États-Unis. Les équipes impliquées dans la construction ont fait un travail incroyable et devraient être très fières de l’étape d’aujourd’hui.

Le projet a débuté en août 2020, la construction en bois commençant en juin 2021. À peine six mois plus tard, l’entrepreneur général C.D. Smith Construction a couronné la tour innovante de 25 étages. Le processus de construction unique utilise des colonnes et des poutres préfabriquées avec des connecteurs intégrés en usine, ce qui rend le processus de construction environ 25 % plus rapide.

À ce stade, la construction d’Ascent a nécessité plus de 13 000 heures de travail pour l’installation de la structure en bois, utilisant 31 174 m2 de panneaux en bois lamellé-croisé (CLT), 1149 colonnes, 1365 poutres, 645 000 attaches et 122 000 vis.

Avec l’installation du bois terminée et le vitrage en grande partie en place, le projet entre déjà dans sa phase finale de construction intérieure. Les 259 résidences d’appartements de luxe du bâtiment comprendront de magnifiques plafonds et colonnes en bois apparent.

Ascent devrait accueillir ses premiers résidants à l’été 2022.

  • Équipe de projet

    Promoteur : New Land Enterprises et Wiechmann Enterprises

    Architecte : Korb + Associates Architects

    Ingénieur : Thornton Tomasetti

    Entrepreneur général : C.D. Smith Construction et Catalyst Construction

    Fournisseur de la structure en bois : Swinerton Mass Timber