You need to enable your cookies to buy on this website.

Connexion
Politique de protection des renseignements personnels Inscription

Actualités

Bien plus qu’un simple gymnase en bois à Petit-Matane

6 mai 2020

L’école Saint-Victor de Petit-Matane est maintenant dotée d’un tout nouveau gymnase mettant de l’avant le bois. Cette installation est cependant bien plus qu’un simple endroit où les jeunes s’activent le temps d’un cours, mais également un lieu de rassemblement (dès que ce sera permis) pour la population qui avait perdu le sien.

L’église du coin étant devenue vétuste, ce projet devait donc répondre à plusieurs objectifs. Il s’agissait d’offrir à l’école une infrastructure qu’elle réclamait depuis longtemps tout en répondant aux besoins de la communauté.

En tenant compte de ces deux vocations, l’équipe a conçu un bâtiment qui a été disposé de façon à limiter son impact sur plusieurs points dont le site environnant et l’édifice existant. En effet, grâce à sa configuration, les élèves situés dans les locaux à l’arrière de l’école au rez-de-chaussée et au sous-sol ont conservé une vue sur la falaise et de la lumière naturelle. De plus, ce choix a permis de bonifier les deux cours extérieures, l’une pour les plus jeunes et l’autre pour les plus vieux.  Les installations sont également visibles depuis la rue pour faciliter l’accès à la population. Un vestibule et une aire de circulation relient les deux parties de l’école.

À l’intérieur, les espaces ont notamment été pensés en fonction des activités qui s’y tiennent. Afin d’éviter l’éblouissement lors de la pratique de sports tels que le badminton et le volleyball, les fenêtres donnant directement sur le gymnase ont été placées plus en hauteur dans le débord de toit au nord-est et nord-ouest. Dans cette dernière direction, des lamelles verticales orientées vers le nord préviennent l’éblouissement de fin de journée.

Du bois à l’intérieur, à l’extérieur et en structure

Les concepteurs ont pris soin de mettre le bois en valeur à plusieurs endroits. La toiture en lamellé-collé a été laissée apparente.  Un parement intérieur en hauteur vient la compléter pour amener une ambiance chaleureuse. Quant aux façades, elles sont recouvertes de panneaux de fibrociment ainsi que d’un parement vertical de cèdre blanc de l’Est  qui deviendra gris argenté naturel avec le temps.

À la fine pointe de la technologie

Ce nouveau gymnase reflète bien son temps, puisque la technologie contribue à la santé et au plaisir des jeunes. Il est équipé de la plateforme interactive  Lü, un système de projection vidéo qui multiplie les possibilités d’apprentissages par le jeu bien au-delà des traditionnels équipements sportifs. Il combine par exemple mathématiques et sports. Quinze établissements de la Commission scolaire des Monts-et-Marées profitent maintenant de cette plateforme.

 

Informations supplémentaires

Inauguration : Septembre 2019

Architecture : Groupe architecture MB

Ingénierie (Structure et Civile) : Innovation AMERIK division Matane senc.

Ingénierie (Mécanique et Électricité) : LGT

Entrepreneur général : Kamco Construction

Crédit photos: Groupe architecture MB