L’entreprise montréalaise VPorts, spécialisée dans la conception, la construction et l’exploitation d’infrastructures pour la mobilité aérienne avancée électrique, a annoncé la semaine dernière qu’elle créera le premier réseau régional de vertiports au Québec. Cette technologique avant-gardiste promet d’être plus écologique, efficace et accessible, d’abord pour le transport des marchandises et, dans quelques années, pour les déplacements des personnes. VPorts a aussi dévoilé que son centre de commande des opérations des vertiports vise la carboneutralité par l’utilisation d’une structure en bois.
« Nous sommes ravis de construire le premier réseau de vertiports pour relier toutes les régions du Québec, y compris les communautés géographiquement éloignées qui ne sont pas desservies adéquatement par le transport terrestre et aérien pour l’instant, a déclaré le Dr Fethi Chebil, président et fondateur de VPorts. Comme les héliports, les vertiports seront conçus pour l’atterrissage et le décollage des eVTOL (ndrl : aéronefs électriques à décollage et atterrissage verticaux). Notre stratégie de croissance concerne en premier lieu le transport régional des marchandises et l’acheminement efficace des patients, des organes destinés à la transplantation et de l’équipement médical. »
Le réseau québécois de VPorts privilégiera les endroits optimisant la connectivité du transport multimodal, notamment Mirabel Hélico, l’aéroport de Saint-Hubert ainsi que des agglomérations importantes, dont Québec, Ottawa-Gatineau, Sherbrooke, Drummondville, Mont-Tremblant, Trois-Rivières, Sainte-Marie-de-Beauce et Rivière-du-Loup, en plus du réseau des aéroports de la région du Nord-du-Québec exploités par Transport Québec.
La première génération d’appareils eVTOL légers et silencieux aura une autonomie allant jusqu’à 250 km, soit la limite que permettent les batteries actuelles d’aéronefs. Chaque vertiport sera équipé de bornes de recharge électrique et de stations de ravitaillement en hydrogène pour les aéronefs hybrides de manière à assurer leur disponibilité. Les avancées technologiques en matière de sources d’énergie à haute densité et à faibles émissions de carbone pour la propulsion électrique favorisent une exploitation plus simple, fiable et efficace, et beaucoup plus silencieuse des aéronefs, notamment grâce à une plus grande autonomie.
Un concept architectural avant-gardiste et carboneutre
Le centre de commande des opérations des vertiports de Vports, qui misera sur les technologies les plus évoluées, permettra à la société de centraliser et d’optimiser ses opérations. Son personnel pourra également gérer les activités non aériennes, notamment la gestion du fret, du personnel et du côté piste, les activités commerciales, les vérifications de sécurité, la cybersécurité, les manœuvres au sol et la recharge des aéronefs.
L’architecture ouverte et écologique imaginée par Ædifica intègre une structure en bois massif de source locale, qui agira comme un puits de carbone, des mesures d’efficacité énergétique, des matériaux écologiques, le tout dans un objectif de carboneutralité et de bien-être des occupants. « Notre objectif est d’atteindre le niveau de certification le plus élevé au titre des normes de construction LEED et WELL », précise le Dr Chebil.