You need to enable your cookies to buy on this website.

Connexion
Politique de protection des renseignements personnels Inscription

Actualités

BOKU: la construction durable en bois dans l’ADN

27 novembre 2024

Animés et colorés, les quartiers universitaires représentent un véritable terrain de jeu pour l’innovation urbaine. Dû à la quantité d’étudiants qui fréquentent les campus, l’aptitude à optimiser l’espace ainsi que l’ingéniosité sont absolument nécessaires pour les firmes d’architecture qui s’attellent à la construction d’un nouveau pavillon.  

La ville de Vienne accueille une université dont la croissance est parmi les plus importantes d’Autriche :  l’école BOKU (Université des ressources naturelles et des sciences du vivant), où l’on retrouve une quinzaine de départements ainsi qu’un total d’onze-mille étudiants. 

La croissance rapide de l’établissement a récemment donné lieu à un nouveau besoin architectural, notamment afin d’accommoder une nouvelle bibliothèque et un centre de séminaires. Les firmes SWAP Architektur et DELTA ont donc mis la main à la pâte pour concevoir un pavillon capable d’accommoder 510 étudiants. Surnommé la Ilse Wallentin Haus (la « Maison Ilse Wallentin », du nom de la première femme ayant graduée au doctorat à l’Université BOKU), ce pavillon terminé en 2020 totalise 3 000 m2 au sol. On y retrouve une coopérative alimentaire, un centre de séminaire, des bureaux dédiés à divers départements, une boulangerie, ainsi qu’une bibliothèque comportant une centaine d’espaces de travail. Le bâtiment s’élève sur quatre étages, les espaces communs et fortement fréquentés se situant principalement aux niveaux inférieurs. 

L’Université BOKU se démarquant déjà pour son enseignement du développement durable, des sciences de l’environnement et de la foresterie, ses représentants cherchaient dès le début des démarches à financer une construction durable. C’est donc tout naturellement que les responsables du projet se sont tournés vers le bois comme matériau. S’intégrant aisément dans l’environnement verdoyant du campus, une fenestration quasi-omniprésente assure une vue sur les parcs et un éclairage naturel, améliorant d’autant plus la qualité des espaces d’étude. 

Du début à la fin du projet, il était question de concevoir un environnement accueillant pour les étudiants comme pour le personnel enseignant. Les responsables ont donc décidé de laisser la plupart des surfaces de bois apparentes afin de créer une atmosphère chaleureuse et propice au travail. Monsieur Christoph Falkner, associé chez SWAP Architektur et principal responsable du projet BOKU, nous révèle d’ailleurs qu’à son avis, la trame laissée apparente donne son charactère au produit final. Il considère aussi que l’usage du bois a une incidence positive sur le bien-être et renforce le sentiment de connexion à la nature. 

La structure de quatre étages a été montée à l’aide de bois lamellé-croisé (CLT) préfabriqué, tandis que pour les escaliers et une partie du sous-sol, l’équipe de projet a opté pour le béton armé. Le bois totalise 78 % de la structure hors-terre, soit une masse de 1 000 m3 (400 tonnes). Des colonnes et des poutres en bois lamellé-collé la soutiennent et des panneaux en CLT au plafond complètent l’ensemble. Il faut d’ailleurs souligner l’un des accomplissements les plus remarquables du projet : grâce aux quantités non-négligeables de bois dans sa structure, le nouveau pavillon de l’Université BOKU stockera à long-terme environs 1 000 tonnes de dioxyde de carbone. 

Les concepteurs ont su faire un usage judicieux des différentes technologies à leur disposition afin qu’aucune norme environnementale ne soit transgressée au cours du processus de montage et ce, dès le transport. Le fournisseur de bois finnois Stora Enso Wood Products a, par exemple, fourni des capteurs digitaux permettant de surveiller en permanence la température et le taux d’humidité des matériaux lors du transport et de l’assemblage. Le logiciel EVA-Rapid-Layouting s’est aussi révélé utile au cours du processus de conception, en permettant aux responsables du projet BOKU de développer les premières ébauches de leur produit. Il comporte notamment une fonction de configuration du site et des planchers, utile lorsqu’il s’agit de façonner la disposition de bâtiment ou de pièces, tout en tenant compte non seulement du développement d’un projet, mais aussi des conditions ambiantes telles que la lumière.  

Si l’on tient compte du processus de conception et de construction, l’érection du pavillon a nécessité 28 semaines, parmi lesquelles seulement 6 ont été dédiées à la structure de bois. La bâtisse a été à maintes reprises reconnue pour l’ingéniosité de sa conception, et pour sa contribution à la qualité durable et écologique du campus de l’université BOKU. Il a notamment été décoré du prix Blue and Green Building, une reconnaissance décernée aux bâtiments dont la conception est innovante et admirablement exécutée. Il s’est aussi valu le prix wienwood, décerné aux bâtisses de bois exceptionnelles de Vienne, ainsi que le bestarchitects 22, qui reconnaît la qualité des innovations présentées par un projet d’architecture. Sur les 1000 points qu’il est possible d’obtenir selon la norme du bâtiment klimaaktiv autrichienne, le projet a obtenu 965 points, ce qui lui a valu le certificat d’or klimaaktiv. Reconnu par les professionnels du milieu comme un succès remarquable, le nouveau pavillon suscite l’admiration par son efficacité énergétique et sa qualité durable.  

  • Équipe de projet

    Client : BIG Bundesimmobiliengesellschaft 

    Architectes : DELTA et SWAP Architekten 

    Ingénieurs : Bollinger + Grohmann