Rendu : Gracieuseté Groupe Mainland |
Lorsqu’il est question de bois dans un bâtiment, le mot chaleureux revient souvent. Dans le futur édifice à bureaux BST2 sur la Rive-Nord de Montréal, il prendra de multiples significations. Le matériau y aura évidemment sa place, mais la chaleur viendra également de l’humain dans les espaces communs et d’un clin d’œil nostalgique à la défunte Brasserie Ste-Thérèse.
Rendu : Gracieuseté Groupe Mainland |
Ce projet LEED comportera six étages ainsi qu’un stationnement souterrain. Le rez-de-chaussée sera occupé par un restaurant branché destiné aux gens d’affaires de la région. Les autres niveaux seront réservés aux bureaux.
Rendu : Gracieuseté Groupe Mainland |
Les gens seront au cœur de cet édifice. «Nous avons un concept hub à l’intérieur de l’immeuble, indique Frédéric Harland, président du Groupe Mainland. Nous avons demandé à tous les locataires de retirer de leur suite les nice-to-have et les espaces utilisés moins fréquemment tels que la cafétéria et le gym, car nous les mettrons dans un espace commun», poursuit-il. En procédant de cette façon, l’entreprise prône l’interaction entre les locataires et ça leur permet d’aménager un endroit plus fonctionnel et tendance. «La cuisine plate de bureau devient une cafétéria branchée avec une station bar et barista. La salle de conférence un peu chancelante se transforme en un boardroom avec vue et technologie à la fine pointe. C’est sans compter les bureaux poussiéreux réservés à l’expansion qui se changent en espaces ouverts utilisables lorsque nécessaire», détaille M. Harland.
Structure en bois et mesure équivalente
La structure sera composée de bois lamellé-collé laissé apparent aux étages et de béton au rez-de-chaussée. Pour faire accepter le projet, l’équipe a cependant dû avoir recours à une mesure équivalente. «En raison de nos aires ouvertes et de la hauteur des poutres, ainsi que pour conserver une hauteur libre de 2050 mm dans les aires de plancher, nous avons dû demander une hauteur de 19.6 m lorsque le code mentionne une hauteur maximale de 18 m, explique le président. Nous avons donc dû concéder plusieurs points dont l’installation de gicleurs plus performants», complète-t-il.
Et le clin d’œil à la brasserie ?
Ce rappel de l’ancienne brasserie qui a complètement brûlé lors d’un incendie il y a quatre ans se traduira par l’évocation dans le nom du projet ainsi que dans le choix d’ajouter un espace de restauration au rez-de-chaussée, bien que le concept ne sera pas exactement le même que l’ancien établissement.
Rendu : Gracieuseté Groupe Mainland |
Renseignements supplémentaires
Superficie totale : approximativement 55 000 pi2
Raisons de l’utilisation du bois : pour ses propriétés écologiques et durables
Des défis : la hauteur du bâtiment ainsi que le nombre de stationnements encore nécessaires pour des bureaux sur la Rive-Nord de Montréal
Début et fin du chantier : Le chantier débutera à l’été 2020 pour se terminer à l’été 2021.
Équipe de projet
Développeur et propriétaire : Groupe Mainland inc. et BMP Devco
Architecte : DKA architectes
Ingénieurs : DWB Consultant et Équipe Laurence
Consultant LEED : TST
Fournisseur de bois : à confirmer