Crédit photo: Claude-SImon Langlois |
Regardez attentivement ces bureaux de BDO à Toronto. À la fois modernes, esthétiques et bien équipés, les locaux n’en laissent pas moins place à un peu d’inspiration et de calme de par l’ajout d’éléments naturels. SI vous appréciez ce que vous avez sous les yeux, c’est tant mieux, puisque vous reverrez ce concept signé Lemay.
Ces bureaux sont tout à fait dans l’air du temps. Ils ont été développés dans un souci de développement durable, de bien-être des employés et de partage des connaissances.
Crédit photo: Claude-SImon Langlois |
La durabilité et le bien-être s’y expriment de diverses façons dont l’intégration d’éléments biophiliques «pour purifier l’air tout en offrant un refuge propice à l’inspiration et l’innovation.» On remarque du bois sur plusieurs bureaux, sur des chaises et dans les escaliers. De plus, il s’affiche sous forme de poutres au-dessus et entre certains espaces. Les architectes ont également misé sur la présence de végétaux pour réduire le stress ainsi que sur la lumière naturelle.
Crédit photo: Claude-SImon Langlois |
Afin de faciliter notamment l’apprentissage, le perfectionnement et la collaboration, les architectes ont opté pour une aire ouverte aux possibilités multiples allant d’un bureau un peu plus traditionnel, à la table régulière ou plus haute et longue. Bref, ils ont choisi la flexibilité pour convenir à tous les types de travailleurs et de situations.
Le projet a remporté un prix dans la catégorie Bureau de 5000 à 20 000pi2 aux Grands Prix du Design qui se sont déroulés en janvier dernier. Les bons résultats obtenus avec cette première transformation ont convaincu la firme de services-conseils en comptabilité de répéter l’expérience dans ses bureaux régionaux au Canada.
Si vous désirez en apprendre un peu plus sur la biophilie, consultez notre édition automnale du Journal Construire en bois.
D’autres images du projet
Crédit photos: Claude-SImon Langlois |