You need to enable your cookies to buy on this website.

Connexion
Politique de protection des renseignements personnels Inscription

Actualités

Café Palmier : un petit bijou écoénergétique au cœur de Chelsea

20 août 2018
""
Photo : Maisons Chicoine Homes

Cecobois a assisté la semaine dernière à un déjeuner-conférence organisé par Element 5 au Café Palmier, à Chelsea, entièrement construit avec une structure en bois. Le constructeur, le fabricant de la structure en bois et le propriétaire du bâtiment ont tour à tour présenté ce sympathique café qui se démarque d’un point de vue écoénergétique.

Un bâtiment 100% en bois

Il est intéressant de noter que le Café Palmier est une belle vitrine pour les produits en bois, qui ont été utilisés tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. En effet, le bâtiment est non seulement recouvert d’un revêtement en bois, ce qui lui confère une allure résolument contemporaine, mais il a été érigé avec des panneaux en bois lamellé-croisés (CLT) laissés apparents. L’omniprésence des surfaces en bois contribue d’ailleurs à créer une atmosphère chaleureuse, estime Renée Rocher, la propriétaire du café. Un mois et demi seulement après l’ouverture, elle recueille déjà les commentaires positifs des clients, qui disent apprécier le bâtiment autant que la nourriture et le café qui y sont servis.

""

Photo : Maisons Chicoine Homes

Des mesures inspirées de la norme Passivhauss

Renée Rocher, qui souhaitait un bâtiment écoénergétique pour son café, a fait appel à Maisons Chicoine Homes, spécialisées dans la construction durable. Ben et Jake Chicoine, les propriétaires de l’entreprise, ont expliqué que la conception du Café Palmier s’appuyait sur six principes : une isolation accrue, des fenêtres performantes, une bonne étanchéité à l’air, une réduction des ponts thermiques, l’utilisation d’échangeurs d’airs récupérateurs de chaleur et une bonne orientation du bâtiment. Pour favoriser le confort thermique, un isolant en fibre de bois Schneider, un produit d’Allemagne, a été privilégié. Si les isolants en fibre de bois sont courants en Europe, ils sont rarement utilisés au Québec. La propriétaire du Café Palmier s’est montrée très confiante envers les économies énergétiques que lui permettrait son bâtiment, en plus d’être très fière de son investissement.

""
Photo : Maisons Chicoine Homes

Element 5 : une entreprise en croissance

Les panneaux en bois lamellé-croisés (CLT) utilisés pour la construction du Café Palmier ont été fournis par Element 5, une jeune entreprise de fabrication de produits structuraux en bois qui a présentement le vent dans les voiles.  Elle compte ainsi doubler sa production l’année prochaine, notamment en diversifiant sa production avec CLIP, un nouveau panneau isolé pour les murs et les planchers.