You need to enable your cookies to buy on this website.

Connexion
Politique de protection des renseignements personnels Inscription

Actualités

Calcul du carbone intrinsèque et GESTIMAT : Participez à l’atelier de Cecobois lors du Forum CBCB

28 novembre 2024

Les inscriptions sont ouvertes !

Il est dès maintenant possible de s’inscrire au tarif de 265$ + taxes pour les deux jours de l’évènement. Il est dès maintenant possible de s’inscrire au tarif de 265$ + taxes pour les deux jours de l’évènement. Ce tarif « Early bird » sera disponible jusqu’au vendredi 20 décembre. À partir du 21 décembre, le tarif sera de 290$ + taxes.

Pour en savoir plus sur le Forum, rendez-vous sur la page de l’évènement.

Atelier Cecobois - Calcul du carbone intrinsèque et GESTIMAT

Venez approfondir vos connaissances sur le calcul du carbone intrinsèque et sur l’utilisation de GESTIMAT lors de cet atelier participatif, dans la cadre du Forum Construction bas carbone et biosourcée. Cet atelier s’adresse autant aux utilisateurs expérimentés de GESTIMAT qu’aux professionnels qui commencent à s’intéresser au carbone intrinsèque. À la suite de la présentation de différents projets sur la comptabilisation du carbone intrinsèque, les participants pourront expérimenter l’outil GESTIMAT en groupes de travail divisés selon leur expérience avec l’outil.  

 

 

Rosaline Larivière-Lajoie, Cecobois Rosaline Larivière-Lajoie détient un baccalauréat coopératif en génie du bois lors duquel est a réalisé plusieurs stages en industrie dont chez Forex inc. et chez Uniboard. Suivant son baccalauréat, Rosaline a travaillé pendant un an chez Freneco Ltée ou elle a appris la conception de fermes de toit en ossature légère en bois. Elle a ensuite fait une maitrise en génie du bois et des matériaux biosourcés à l’Université Laval, son sujet d’étude portait sur la considération environnementale de l’enveloppe du bâtiment dans des projets en bois en utilisant l’analyse du cycle de vie. Rosaline a rejoint l’équipe de Cecobois après sa maitrise, en juillet 2021, en tant que conseillère technique – Construction durable en bois. Son rôle au sein de l’équipe carbone est d’accompagner les ministères et organismes publics ainsi que les professionnels de la construction dans l’utilisation de l’outil GESTIMAT. Elle participe activement au développement de l’outil GESTIMAT ou elle agit en tant que chargée de projet. 

 

Gabrielle Pichette, Cecobois Gabrielle Pichette est détentrice d’un baccalauréat en génie du bois à l’Université Laval. Elle a débuté sa carrière en tant que chargée de projets des procédés de finition pour l’entreprise manufacturière Mirage (anciennement Boa-Franc). Elle a travaillé pendant plus de 3 ans au sein de cette entreprise de fabrication de planchers de bois franc prévernis. Par la suite, elle a fait un retour aux études pour acquérir et développer ses connaissances sur la méthodologie de l’analyse du cycle de vie (ACV). Elle a complété une maîtrise de recherche en génie du bois et des matériaux biosourcés en 2023. Son projet portait sur la contribution des déclarations environnementales de produit (DEP) pour une conception durable de bâtiments. Son projet de recherche a été publié dans le journal scientifique Bioressources ainsi que sous forme d’articles vulgarisés. Gabrielle travaille maintenant comme conseillère technique – Construction durable en bois chez Cecobois. Elle est notamment responsable d’un projet qui a pour objectif de bâtir d’une base de données d’évaluations de GES de bâtiments au Québec.