You need to enable your cookies to buy on this website.

Connexion
Politique de protection des renseignements personnels Inscription

Actualités

Comment se présente un plan d’action dans l’initiative CBCB ?

25 novembre 2025

L’initiative CBCB compte maintenant 22 signataires engagés dans la décarbonation des bâtiments au Québec !  

Au total, c’est plus d’une quarantaine de rencontres avec les bureaux de professionnels et les municipalités que Cecobois compte à son actif. L’initiative propose une démarche claire pour vous aider à rencontrer vos engagements en termes de bâtiment durables, à établir les bases favorisant l’intégration du carbone intrinsèque dans votre pratique et vous accompagner concrètement dans les évaluations GES de vos projets bas carbone avec le bois. 

Après la première rencontre d’information, vous pourrez intégrer l’initiative CBCB, et prendre part à la mobilisation. La première étape consiste à signer la lettre d’engagement. Par la suite, vous serez accompagné par Cecobois pour définir un plan d’action personnalisé. Celui-ci comprend 5 sections flexibles et ajustables selon votre réalité. 

  1. Formation :  Pour transformer les pratiques… il faut commencer par accroitre les connaissances dans les bureaux de professionnels. Cette section vous permet d’identifier les moyens pour vous initier aux différents concepts liés au carbone intrinsèque, à impact des décisions de conception et leurs effets sur l’empreinte carbone des bâtiments. 
  2. Objectif de réduction : Les professionnels de la construction et les donneurs d’ouvrage municipaux ont un rôle à jouer pour contribuer à réduire les GES associés au secteur du bâtiment. Cette section permet de définir un objectif de réduction du carbone intrinsèque attribuable à la production des matériaux de structure de vos projets. Il vous   encourage et vous motive à mettre en place des stratégies de réduction afin d’atteindre vos objectifs. 
  3. Quantification de réduction du carbone intrinsèque : Dans cette section, vous serez appelés à sélectionner des projets en bois en cours de réalisation ou réalisés dans les 5 dernières années et pour lesquels l’évaluation des émissions de GES n’a pas été complété. Avec l’accompagnement proposé par Cecobois et l’outil GESTIMAT, vous serez   en mesure de calculer la réduction du carbone intrinsèque par l’utilisation d’une structure de bois. 
  4. Contribuer à la base de données de Cecobois : Sachant que les données de qualité sont essentielles pour documenter l’empreinte carbone moyenne des bâtiments et faciliter l’établissement de cibles de réduction, Cecobois vous propose de contribuer à la base de données québécoise de résultats d’évaluation des émissions de GES liés au Fonds d’accélération des codes (FAC). Ainsi, vous serez amenés à évaluer la fondation et l’enveloppe en plus de la structure des bâtiments. Ceux-ci devront être préalablement être qualifiés par Cecobois 
  5. Contribuer au rayonnement de l’initiative CBCB : Cette section permet d’identifier les occasions de partager l’initiative CBCB et de faire connaître les stratégies de réduction du carbone intrinsèque avec le bois de vos projets auprès de vos collègues, vos pairs et vos clients. 

Vous avez un ou des projets en bois et souhaitez contribuer à la décarbonation des bâtiments ? Un plan d’action ciblé sur le bois et le carbone intrinsèque vous interpelle ? 

Suivez CBCB !
Partagez, commentez et échangez avec nous sur Facebook, Instagram et LinkedIn pour faire rayonner CBCB. La décarbonation des bâtiments est un effort collectif et vous pouvez y contribuer !