You need to enable your cookies to buy on this website.

Connexion
Politique de protection des renseignements personnels Inscription

Actualités

Conférences Cecobois 2024 : des défis d’ingénierie

14 décembre 2023

Les Conférences Cecobois sont LE plus important rendez-vous des professionnels de la construction en bois au Québec! Pour vous donner un avant-goût de l’événement qui se tiendra les 22 et 23 février prochains, Cecobois vous présente certains projets qui feront partie de la programmation 2024. Ce mois-ci:

B&B Guimaraes 

Le projet, première construction hybride en bois de la péninsule ibérique, combine un hôtel B&B Hotels et un immeuble de 44 appartements. La structure présente un podium en béton armé supportant deux bâtiments CREE de 4 étages. La superficie totale est de 7 200 m2, avec le système CREE couvrant environ 4 100 m2. Les panneaux de sol CREE, d’une portée de 6,3 m et 8,1 m, sont soutenus par une poutre intérieure en acier. Les colonnes périmétriques, en bois lamellé-collé apparent, sont intégrées aux panneaux de façade préfabriqués en atelier. Cette approche a permis une installation rapide et résistante aux intempéries, accélérant les travaux ultérieurs. Aspect a fourni des services d’ingénierie structurelle, des dessins d’atelier et l’ensemble d’installation pour le système CREE, comprenant les dalles de plancher hybrides, les poutres et colonnes en acier, et les panneaux de façade préfabriqués en bois clair.

SHAWN  KENNEDY – Ingénieur associé chez Aspect

Diplômé en génie civil de l’Université de Sherbrooke, Shawn a approfondi ses compétences en conception parasismique, béton, acier et structures bois lors de ses études. Sa spécialisation en conception bois a été consolidée par une maîtrise à l’Université Laval, avec un projet de recherche axé sur la fixation dans les produits de bois d’ingénierie. Il a contribué au développement des équations dans la norme CSA 086.

Shawn a laissé sa marque sur des projets primés tels que le Northern Lights College Heavy Mechanical Trade Building à Dawson Creek, le Ashram Temple of Light à Kootenay Bay, et la faculté de foresterie à l’Oregon State University. Sa spécialité réside dans le bois massif, mettant en avant son excellence dans les systèmes de résistance latérale et la conception de connexions. En tant qu’associé chez ASPECT, Shawn s’engage à trouver des solutions efficaces et esthétiques pour chaque projet.

Centre culturel Tshissenitamun Mitshuap de Mani-Utenam : quant l’ingénierie concrétise la vision innue 

Par sa forme, sa structure de bois et sa couleur blanche rappelant le Shaputuan innu, le centre culturel de Mani-Utenam est un bâtiment très important pour les membres de la communauté, car il permet la transmission de leur savoir traditionnel et de leur culture. Cette conférence présentera en profondeur le processus de conception que nous avons effectué avec le comité des aînés afin de concrétiser la construction de ce bâtiment dont ils rêvaient depuis plusieurs années, en s’assurant qu’il représente leur vision. 

MARIE SAINTT-GELAIS, Ingénieure chez Ashini Consultants

Marie Saint-Gelais, ingénieure innue de Pessamit spécialisée en génie civil, compte une riche expérience depuis 2006, axée sur les domaines municipal, institutionnel, minier, industriel, et commercial. En tant qu’associée écologique LEED, elle met en avant la priorité environnementale, assurant la réalisation de projets durables de haute qualité.

En 2016, elle fonde Ashini Consultants, devenant rapidement la plus importante firme d’ingénierie autochtone de l’Est du Canada. Engagée envers les communautés des Premières Nations, elle favorise la collaboration avec leurs membres. Marie a collaboré avec plus d’une vingtaine de communautés au Québec, en Ontario et au Labrador.

Au-delà de son travail, elle s’investit socialement en instaurant des programmes de bourses pour les étudiants autochtones en ingénierie, et en tant qu’administratrice au Conseil du patronat du Québec depuis 2022. Actuellement, elle complète un EMBA en Indigenous Business Leadership à l’Université Simon-Fraser.

 —

École du Zénith : Quand la structure fait l’espace. 

Les concours d’architecture initiés par le Lab-École en 2019 ont été l’occasion de repenser la conception et la construction des écoles. L’École du Zénith à Shefford illustre cette vision, visant à rapprocher l’école du domicile en créant un environnement informel, chaleureux et accueillant. L’objectif était de favoriser de nouvelles méthodes d’enseignement, d’apprentissage et de collaboration. Cette vision a influencé la conception spatiale et matérielle de l’école, mettant en avant le bois pour ses qualités sensuelles et environnementales. Le défi de créer une école avec une structure entièrement en bois a été un moteur clé de l’approche architecturale, avec une ossature en bois exposée, soulignant la collaboration étroite entre architectes, ingénieurs en structure et fabricants pour donner vie à l’espace à l’École du Zénith.

HUBERT PELLETIER,  Architecte chez Pelletier de Fontenay

Fondé en 2010 par Hubert Pelletier et Yves de Fontenay, Pelletier de Fontenay est un studio d’architecture basé à Montréal. La firme travaille actuellement à développer une série de projets publics notamment des musées, écoles, centres culturels et bibliothèques. Le studio s’intéresse également à d’autres échelles de projets tels que des résidences privées, logements, pavillons, expositions et aménagements urbains. Cette mixité de nature et de programmes permet d’explorer un large éventail d’idées, de typologies et d’approches constructives. 

Hubert Pelletier étudie le design industriel à l’Université de Montréal et à l’ENSCI à Paris. Il travaille au sein de différents bureaux de design industriel avant de poursuivre son éducation en architecture à l’Université de Montréal où il reçoit sa maîtrise en 2006. Suite à l’obtention de son diplôme, il travaille comme collaborateur et chargé de projet chez Daoust Lestage jusqu’en 2008 et chez nARCHITECTS à New York de 2008 à 2010 avant de fonder Pelletier de Fontenay fin 2010. Depuis 2013 il est impliqué dans l’enseignement, notamment à l’Université McGill, à l’UQAM et à l’Université de Montréal. 

 

THIBAUT LEFORT – ingénieur chez Latéral

Thibaut Lefort est un ingénieur en structure avec une formation en architecture. Gradué de l’Université McGill, de Imperial College, Londres et de Cambridge University (R.-U.), il est passionné à la fois par l’architecture, l’art et la technicité. En tant que président et fondateur du bureau Latéral, M. Lefort évolue depuis plus de 20 ans dans le domaine de l’ingénierie de structure à titre de concepteur et chargé de projet. Il a participé à la conception et à la réalisation d’un grand nombre de projets innovants et complexes, dont plusieurs en gros bois d’œuvre.

 —

Utilisation du bois lamellé-collé dans un hangar d’avions comportant des fermes de toit de grande portée : 

Le projet du hangar d’avions situé à l’aéroport municipal de Concord au New Hampshire était l’opportunité idéale de consolider toute l’expertise en construction bois chez Art Massif sur un projet d’envergure. Ce projet consistait à concevoir et fabriquer un hangar d’avions comportant notamment des fermes de 210’ et visant à être construit dans un délai très court. 

Raphaël aura le plaisir de vous détailler les défis auxquels l’équipe d’ingénierie a dû faire face et aux stratégies utilisées pour livrer le projet selon les attentes des clients. Pour y arriver, le mot d’ordre était d’élaborer un concept optimal et simple pour tous les intervenants limitant ainsi les singularités dans la structure. L’intégration de toutes les parties prenantes en début de projet, la simplicité du concept structural, les stratégies de fabrication et d’installation seront les principaux thèmes abordés durant la présentation. 

RAPHAËL  BOUCHARD –Ingénieur chez Art Massif 

Raphaël a rejoint l’équipe d’ingénierie d’Art Massif en 2019 après avoir obtenu son baccalauréat en génie civil et sa maîtrise en Sciences du Bois. Depuis, il a développé son expertise en structures en bois en tant que concepteur et chargé de projet. Passionné, créatif et déterminé, Raphaël relève avec succès chaque défi qui lui est confié. Il a contribué à des projets tels que la patinoire du parc des Saphirs, le siège social de SmartMill et le siège social de Garoy Construction.