You need to enable your cookies to buy on this website.

Connexion
Politique de protection des renseignements personnels Inscription

Actualités

Centre communautaire Hannae Forest of Wisdom : un oasis de nature en ville

""

Crédit photo: Sergio Pirrone.

Pour concevoir le centre communautaire Hannae Forest of Wisdom à Séoul, le bois a servi d’inspiration dans tous les sens du terme. Non seulement son utilisation a permis de contester à sa façon l’environnement bâti autour, mais il a en plus permis de créer un concept intéressant lié à la nature.

Dans le quartier Hannae de la capitale sud-coréenne, les résidents demeurent dans des bâtiments haute densité en béton ne procurant presqu’aucune forme de contact avec la nature. La firme Unsangdong  Architects a donc imaginé ce projet qu’ils décrivent comme une "une forêt artificielle".

""

Crédit photo: Sergio Pirrone.

Situé sur un terrain abandonné près de l’entrée d’un parc public, cet édifice évoque des montagnes qui s’entrecroisent. Il comporte plusieurs pignons qui amènent un coup d’œil unique à l’extérieur et des espaces intéressants à l’intérieur. Avec les intersections de ces pignons, les architectes ont voulu exprimer des valeurs de solidarité, de communication et de communauté.

""

Crédit photo: Sergio Pirrone.

Les bois est exploité dans toute sa splendeur dans ces locaux de 330 mètres carrés qui accueillent une bibliothèque, un café et des espaces pour l’éducation parascolaire. Il sert pour les rayonnages dont la forme répétitive s’étend jusqu’aux plafonds par endroits. Les planchers sont également conçus en bois.

Au-delà des usages plus quotidiens, il est possible de tenir des conférences ou des évènements dans l’édifice grâce à l’inclusion de deux cours fermées et de gradins.

Quelques autres images du projet

""

""

""

Crédit photos: Sergio Pirrone.