Crédit photo: Courtoisie Atelier5 |
Les joueurs de curling de Rivière-du-Loup rêvaient de pratiquer leur sport dans leur propre bâtiment pour ne plus avoir à partager le temps de glace avec les autres utilisateurs de la ville et susciter un engouement auprès des jeunes. Leur désir s’est finalement concrétisé en 2018 avec l’ouverture d’un tout nouveau centre laissant une belle place au bois.
Au premier regard, une ambiance apaisante se dégage des installations même s’il est plutôt destiné à l’action. La magnifique vue dans les espaces de rencontre ainsi que les poutres et les poteaux en bois lamellé-collé laissés apparents y contribuent fortement. Si ce matériau s’affiche d’une aussi belle façon, c’est notamment parce que l’édifice a été conçu avec une approche biophilique par l’équipe d’Atelier5.
Crédit photo: Courtoisie Atelier5 |
Un bâtiment dans la falaise
Le bâtiment a été construit au centre de Rivière-du-Loup près d’autres installations sportives et scolaires. Puisque le site comporte une dénivellation importante, il est «en quelque sorte accroché à la falaise et visible sur diverses façades». Il a été érigé avec une combinaison de bois pour la structure et le pontage apparents de même que d’acier en raison de sa portée étroite. Le choix du bois à l’état brut pour le pontage et du béton ont grandement aidé pour l’acoustique.
Le Centre de curling Prelco offre à ses utilisateurs trois allées de jeu, une salle multifonctionnelle d’une capacité de 140 personnes et des vestiaires. Il a été réalisé au coût de 3,2 M$.
Crédit photo: Courtoisie: Atelier5 |
Quelques renseignements supplémentaires
Architecte: Atelier5 /Carl Charron architecte
Entrepreneur: Construction Citadelle
Ingénierie: TR3E Experts conseils, R+ O Énergie (ingénierie mécanique/électrique)
Fournisseur du bois lamellé-collé : Art Massif
Autres professionnels liés au projet: Plomberie K.R.T.B., Prelco
Autres images
Crédit photos: Courtoisie Tourisme Rivière-du-Loup |
Le Stade TELUS – Université Laval fait partie des projets qui se sont distingués.