Crédit photo: Fred Howarth |
Après de nombreuses années de travaux pour transformer le Centre des arts de Battersea à Londres, un incendie a causé des dommages au grand hall qui auraient pu décourager tous ceux qui avaient mis la main à la pâte. Mais la firme Haworth Tompkins a plutôt profité de cet évènement malheureux pour créer un lieu qui marque définitivement l’esprit.
Crédit photo : Haworth Tompkins |
Il y a un peu plus de 10 ans, la firme d’architectes Haworth Tompkins a entrepris un long processus de métamorphose de l’édifice en plusieurs étapes. Parmi les projets, elle a notamment augmenté le nombre de salles et de zones dans lesquelles on peut tenir des représentations, portant ce chiffre de 4 à 35. Qui plus est, elle a aménagé des bureaux et des loges en plus de doter chaque partie du bâtiment de points d’ancrage au plafond et de prises électriques qui permettront à l’organisation de transformer chaque espace en salle de théâtre en quelques heures. Il faut aussi ajouter l’installation d’un Scratch Hub au sous-sol, une sorte d’incubateur pour les entreprises en démarrage.
Crédit photo: Fred Howarth |
Le bois a permis d’agrémenter l’aspect de plusieurs de ces salles. Cependant, la pièce maîtresse est sans nul doute le grand hall restauré à la suite de l’incendie de 2015. On y retrouve un immense plancher de bois et des portes en chêne. Avec leur aspect noirci par endroits, un choix des architectes, les murs portent une partie des marques du triste évènement survenu quelques années plus tôt.
Lorsqu’on lève les yeux, on admire le majestueux et minutieux travail qui a été réalisé. Un ancien plafond voûté à tonneau a été remplacé par un voile en contreplaqué perforé avec la géométrie des moulures d’origine qui rappelle une dentelle. L’ensemble s’éclaire de l’avant ou de l’arrière révélant ainsi ce qui se cache derrière. Au-delà de sa beauté, cet élément permet de respecter les exigences techniques et d’améliorer l’acoustique.
Crédit photo: Haworth Tompkins |
Un honneur
Le projet a récemment remporté les honneurs dans la catégorie Refurbishment architect of the year aux bd Architect of the Year Awards 2019.
Crédit photo: Haworth Tompkins |
Un lieu hautement historique
Ancien hôtel de ville construit en 1893, l’édifice a été au cœur de la campagne pour le droit de vote des femmes. Il est devenu un centre artistique en 1974 et est considéré comme un haut lieu de création de nouveaux spectacles en Angleterre.
Architecte : Haworth Tompkins
Autres images du projet
Crédit photos : Haworth Tompkins |