You need to enable your cookies to buy on this website.

Connexion
Politique de protection des renseignements personnels Inscription

Actualités

C’est parti pour les nouveaux Paddocks

22 mai 2019

""

Crédit photo: Gilles Proulx

Signe que Grand Prix du Canada de Formule 1 approche, la Société du Parc Jean-Drapeau a inauguré les nouveaux paddocks du circuit Gilles Villeneuve le 15 mai après une année de travaux. Ce bâtiment primé constituera une magnifique vitrine pour le bois puisque, rappelons-le, son toit a été conçu avec ce matériau.

""

Crédit photo: Gilles Proulx

Lorsque les visiteurs amateurs de course automobile prendront d’assaut l’édifice le 7  juin, ils jetteront sans doute un œil aux nouvelles installations de trois étages. Elles ont été conçues pour créer un pont entre le passé, le présent et l’avenir. De facture moderne et lumineuse, elles comportent néanmoins certains éléments qui rappellent l’Expo 67, notamment des lignes graphiques de l’époque dans la trame du plafond.  

""

Crédit photo: Gilles Proulx

Cette toiture de 1425m3 se démarque par ces détails, mais également par sa conception en bois comportant du lamellé-croisé et du lamellé-collé pour les poutres et le platelage. Leur utilisation fait partie d’une vision plus large de développement durable pour l’édifice. Une membrane blanche réfléchissant les rayons du soleil qui contribuera à abaisser la température interne et externe ainsi que des panneaux solaires ont été ajoutés au projet dans cet objectif.

""

Crédit photo: Gilles Proulx

Un bâtiment plus complet

Contrairement à l’ancienne construction, les paddocks regroupent maintenant tous les services sous un même toit. Il est à la fois garage, salle de presse, podium, terrasse, tour de contrôle et locaux administratifs. Plus de personnes peuvent également profiter de l’action puisque la capacité d’accueil des loges a été portée de 1800 à 5000 places. Le tout est équipé à la fine pointe de la technologie.

Une récompense avant l’inauguration

Le bâtiment a retenu l’attention de Canadian Architect qui a décidé de lui remettre le Prix d’Excellence en décembre 2018. Parmi les raisons qui ont motivé ce choix, on note son visuel moderne, sa logistique de construction complexe qui a permis de livrer l’édifice en seulement 10 mois et son usage de matériaux écoresponsables tels que le bois.

 

Fournisseur du bois : Nordic Structures

Architecte : Firme FABG

Ingénieur : CIMA +

 

Autres images du projet et de l’inauguration

""

""

Crédit photos: Gilles Proulx