You need to enable your cookies to buy on this website.

Connexion
Politique de protection des renseignements personnels Inscription

Actualités

Changements climatiques : une nouvelle étude conclue au rôle positif des produits en bois

3 décembre 2018

""

Un nouveau rapport sur la politique scientifique publié la semaine dernière par l’Institut européen des forêts montre que l’utilisation de produits à base de bois pour remplacer des matériaux générant une grande quantité de gaz à effet de serre pour leur production peut avoir des avantages importants pour le climat.

Les auteurs ont passé en revue 51 études existantes afin de fournir une synthèse actualisée des connaissances scientifiques sur les émissions de gaz à effet de serre de produits à base de bois et de matériaux alternatifs, tout au long de leur vie.

L’étude conclut que pour chaque kilogramme de carbone présente dans les produits du bois qui remplacent des produits non ligneux, les émissions moyennes sont réduites d’environ 1,2 kg de carbone. Cela correspond à environ 2,2 tonnes de CO2 par tonne de produits à base de bois. Les effets de substitution varient considérablement en fonction du produit ligneux et de la technologie pris en compte, ainsi que des méthodes utilisées pour estimer les émissions.

L’étude est téléchargeable gratuitement à l’adresse suivante :
http://www.efi.int/sites/default/files/files/publication-bank/2018/efi_fstp_7_2018.pdf 


Pour plus d’informations

Pekka Leskinen, Giuseppe Cardellini, Sara González-García, Elias Hurmekoski, Roger Sathre, Jyri Seppälä, Carolyn Smyth, Tobias Stern et Pieter Johannes Verkerk. 2018. Effets de substitution des produits à base de bois sur l’atténuation du changement climatique. De la science à la politique 7. European Forest Institute.

L’Institut européen des forêts est une organisation internationale impartiale, à vocation scientifique, qui fournit les meilleures connaissances et informations en sciences forestières pour une élaboration de politiques plus éclairées. La série De la science à la politique rassemble des connaissances scientifiques et une expertise transfrontalières pour renforcer le dialogue science-politique sur une question ciblée.

Ce travail et cette publication ont été financés par le Fonds fiduciaire multidonateurs d’EFI pour l’appui aux politiques, qui est soutenu par les gouvernements des pays suivants: Autriche, République tchèque, Finlande, France, Allemagne, Irlande, Italie, Lituanie, Norvège, Espagne et Suède