Auparavant situé dans un vieil édifice loué à Saint-Raymond depuis sa fondation, Charpentes Montmorency s’est doté des moyens de ses ambitions avec la construction d’une nouvelle usine. Ce bâtiment en bois, très bien conçu et à prix raisonnable, a tellement plu que l’entreprise a convaincu l’entrepreneur général Oïkos de reprendre leur concept pour leur propre édifice. Découvrez en primeur quelques éléments clés de l’usine qui sera l’objet d’une conférence au Salon Solutions Bois le 25 février prochain.
Travaillant sur des projets de plus en plus nombreux et gros, les propriétaires Francis Moisan et Marilyn Potvin ainsi que leur équipe avaient différents besoins dont plus d’espace. Ils ont donc décidé d’investir dans un nouvel édifice mieux adapté sans toutefois négliger l’aspect coûts.
Comment y sont-ils arrivés ? Ils ont optimisé au maximum la structure et l’enveloppe. Ils ont opté pour une portée de 12’ pour les panneaux de toit afin d’utiliser les longueurs standard de 2×3 et 2×4. Les poutres ont été dédoublées pour réduire les coûts et faciliter les assemblages. La légèreté de la structure et la répartition des charges sur le mur de fondation ont permis d’économiser au niveau de la fondation. Parmi les autres caractéristiques intéressantes, on a ajouté une dalle radiante au glycol qui utilise la combustion de rebuts de bois pour chauffer le bâtiment.
Un chantier rapide
Ériger la structure a nécessité seulement deux semaines à une équipe de travailleurs de quatre personnes. Il a fallu une semaine de plus pour poser l’enveloppe.
Quelques avantages du nouveau bâtiment
- Il a été construit plus haut (24’) afin de permettre l’installation d’un pont roulant.
- Il est plus fonctionnel avec ses 2 grandes portes de garage aux extrémités.
- Plus grand (60’x216’) pour faciliter le déplacement/entreposage des pièces.