You need to enable your cookies to buy on this website.

Connexion
Politique de protection des renseignements personnels Inscription

Actualités

Comparaison technique de deux agrandissements scolaires en ossature bois : École primaire PIE-X et École secondaire du Tandem

18 décembre 2025

Les projets d’agrandissement de l’école primaire Pie-X et de l’école secondaire Tandem illustrent deux approches distinctes de la construction institutionnelle en ossature bois, tout en partageant une base commune de matériaux et de principes techniques. Tous deux ont misé sur une structure hybride combinant bois massif CLT, lamellé-collé et ossature légère, avec des résultats adaptés à leurs contextes respectifs. Les agrandissements des deux écoles furent réalisés par les firmes en consortium Leclerc Architectes et Lemay-Côté Architectes.   

L’agrandissement de l’école primaire Pie-X inclue l’ajout de douze classes, d’une salle de dîneurs, d’une salle de motricité, d’un carrefour d’apprentissage, d’espaces collaboratifs et d’un vestiaire.  

L’agrandissement de l’école secondaire Tandem inclue l’ajout de sept classes, de deux laboratoires, d’un gymnase double avec vestiaires, une salle de conditionnement physique et des espaces collaboratifs  

Approche constructive et intégration au site  

L’agrandissement de l’école primaire Pie-X est livré depuis la rentrée 2025. Ce bâtiment de deux étages est relié à l’existant par une passerelle piétonne sur deux niveaux, permettant de considérer l’existant et l’agrandissement comme deux bâtiments distincts au niveau du Code. Cette stratégie a facilité l’intégration d’une structure combustible tout en respectant les exigences de sécurité incendie.  

À l’inverse, l’agrandissement de l’école secondaire du Tandem a été conçue comme un bâtiment indépendant, dissocié par un mur coupe-feu de l’existant. Le traitement du niveau moyen du sol, selon les définitions du Code de construction 2015, a permis de considérer le bâtiment comme ayant deux étages au sens réglementaire, bien qu’il en apparaisse en avoir trois.  

Le bois occupe une place centrale dans les deux projets. Les deux agrandissements ont intégré l’ossature légère pour le secteur classe ainsi que le bois massif surtout au niveau du gymnase. Quelques éléments en bois massif ont également été ajouté dans le secteur des classes sous formes de poteaux et poutres.  

Enjeux techniques et adaptations  

Les deux projets ont dû composer avec des contraintes spécifiques. Comme nous l’explique Marjory Rioux, architecte associée chez Lemay-Côté Architectes, « Nous avions un enjeu de niveaux pour Pie-X parce que le bâtiment existant avait un niveau inférieur un peu encaissé dans le sol, donc on a joué un peu avec les pentes pour préserver l’accessibilité universelle déjà présente dans le bâtiment existant ». Un autre défi était la gestion de l’eau, qui fut assurée par une tranchée drainante et un encaissement du sol.   

Tandem, de son côté, a profité du nivellement du terrain pour optimiser les accès et les volumes. Thomas Gauvin-Brodeur, architecte associé chez Leclerc, explique : « D’un point de vue technique, ce traitement du niveau moyen du sol facilite également l’intervention des services d’urgence, notamment en matière de lutte contre les incendies, ce qui explique les seuils réglementaires entre les bâtiments de deux et de trois étages.  

Les séparations coupe-feu ont représenté un défi commun pour les deux agrandissements, particulièrement lorsqu’il était question d’ossature légère où la continuité des panneaux de gypse est plus complexe à garantir en raison de la géométrie des assemblages. Il était également plus complexe de gérer le séquençage, à savoir quel élément il fallait intégrer dans quel ordre. Comme il s’agit souvent de différents corps de métier, cela demande une très bonne coordination.  

Pour l’agrandissement de l’école Pie-X, les vides techniques dans les planchers et les toits ont été rempli d’isolant incombustible, conformément à la norme NFPA 13. Il y a eu ici un jeu d’optimisation, puisque les ingénieurs ont parfois tendance à concevoir des poutrelles rapprochées les unes aux autres. Cependant, sur le chantier, cela augmente le nombre de manipulation nécessaire pour insérer l’isolant incombustible entre les poutrelles et l’espace y est plus difficile d’accès. L’agrandissement de l’école Pie-X a utilisé de la laine de roche pour assurer ce remplissage. Des pistes d’amélioration ont été appliquées dans l’école Tandem pour faciliter ce travaille passant à une laine de fibre de verre qui possède une meilleure compressibilité et facilitant sa maniabilité. Ce n’était toutefois pas encore assez optimal, si bien qu’en cours de chantier, l’équipe de projet a changé pour une laine soufflée incombustible, encore plus facile à installer.  

Thomas Gauvin-Brodeur souligne que le bois est souvent perçu comme un matériau accessible et facile à utiliser. Or, sa mise en œuvre dans les bâtiments commerciaux ou institutionnels requiert une expertise spécifique. C’est notamment le cas en matière de séparation coupe-feu et d’intégration des systèmes mécaniques, des enjeux peu courants dans la construction unifamiliale secteur d’où une majorité de travailleurs sont issus. Selon lui, la réussite passe avant tout par une communication adéquate et une surveillance rigoureuse du chantier; c’est aussi le rôle du professionnel de partager ses connaissances pour amener l’entrepreneur à adopter de meilleures pratiques. La formation ne devrait pas se limiter aux entrepreneurs généraux : les entrepreneurs spécialisés (plombiers, électriciens, couvreurs, etc.) doivent eux aussi maîtriser les particularités du bois. Il s’agit d’une véritable courbe d’apprentissage, tant pour les entrepreneurs que pour les professionnels, où la communication est clé. Dans le cas des deux écoles, les entrepreneurs n’en étaient pas à leur premier projet bois, donc ce processus a été facilité.  

Finitions intérieures et qualité perçue  

Un soin particulier a été apporté aux finitions intérieures dans les deux écoles. Le bois est omniprésent, on le retrouve dans le mobilier, les protections murales et les panneaux acoustiques. Le contreplaqué de merisier russe, laissé apparent, a été utilisé pour créer une ambiance chaleureuse et durable, notamment dans les gymnases. À l’école Tandem, ces panneaux ont été perforés et doublés de matériaux absorbants pour améliorer l’acoustique tout en résistant aux impacts.  

À l’école Pie-X, le mobilier intégré a également servi à dissimuler les conduits d’un système de planchers radiants et refroidissants, contribuant au confort thermique. L’intégration de la mécanique, souvent complexe dans une structure en ossature légère en bois, a été facilitée par l’utilisation de poutres ajourées et une coordination fine entre les disciplines.  Des retombées ont cependant dû être ajouté pour passer les conduits de plus grandes dimensions pour simplifier la conception et en faciliter sa réalisation.  

Réflexion sur l’ossature bois en milieu scolaire  

La réussite d’un projet en bois repose sur un contexte favorable : une équipe mobilisée, des ingénieurs ouverts à la créativité, des architectes techniquement compétents et une main-d’œuvre qualifiée. Il ne s’agit pas d’une solution universelle, mais d’une réponse adaptée à certains environnements.  

Les projets des écoles Pie-X et Tandem démontrent que l’ossature bois, lorsqu’elle est bien pensée et bien exécutée, peut répondre aux exigences institutionnelles tout en offrant une qualité architecturale remarquable. Ils illustrent aussi l’importance du contexte, de la rigueur technique et de la collaboration interdisciplinaire pour faire du bois une solution viable et durable dans le milieu scolaire. Finalement, le choix du matériau bois aura permis d’éviter 378 628 kg éq. CO2 pour l’école primaire Pie-X et 370 841 kg éq. CO2 pour l’agrandissement de l’école secondaire Tandem.  

École secondaire Tandem

École primaire Pie-X

Équipe de projet pour Tandem :
Client : Centre de services scolaire des Bois-Francs
Architectes : Consortium Lemay Côté Architectes et Leclerc architectes
Ingénieurs structure/civil : WSP (anciennement LGT)
Ingénieurs mécanique/électricité : PLURITEC
Entrepreneur : Pépin Fortin Construction 

Sous-traitants et fournisseurs :
Fourniture structure de bois : Structures RBR
Installation structure de bois : Construction Les Charpentistes
Ébénisterie : Boisdaction
Plancher de gymnase : Excalibur 

 

Équipe de projet pour Pie-X :
Client : Centre de services scolaire des Bois-Francs
Architectes : Consortium Lemay Côté Architectes et Leclerc architectes
Ingénieurs structure/civil/mécanique/électricité : WSP (anciennement LGT)
Entrepreneur : SG Construction 

Sous-traitants et fournisseurs :
Fourniture structure de bois (lamellé-collé + CLT) : Ambiance Bois Structures
Fourniture de poutrelles et fermes : Ultratec
Ébénisterie : Fabrique Plus