You need to enable your cookies to buy on this website.

Connexion
Politique de protection des renseignements personnels Inscription

Actualités

Les pays nordiques en vedette au Forum construction bas carbone et biosourcée 2025

12 novembre 2024

Les inscriptions sont ouvertes !

Il est dès maintenant possible de s’inscrire au tarif de 265$ + taxes pour les deux jours de l’évènement. Il est dès maintenant possible de s’inscrire au tarif de 265$ + taxes pour les deux jours de l’évènement. Ce tarif « Early bird » sera disponible jusqu’au vendredi 20 décembre. À partir du 21 décembre, le tarif sera de 290$ + taxes.

Pour en savoir plus sur le Forum, rendez-vous sur la page de l’évènement.

Cecobois est fier de vous annoncer sa première conférence vedette, présentée par Guimond Construction !

Empreinte écologique et bien-être humain

Lutter contre le changement climatique exige des stratégies visant à réduire les émissions tout en soutenant le bien-être des communautés. L’Objectif de développement durable 12 nous guide vers des choix de matériaux circulaires et à faible empreinte carbone, tandis que l’Objectif mondial 3 encourage des vies plus saines et résilientes. Ensemble, ces objectifs orientent notre engagement à aborder chaque projet avec créativité et responsabilité. Les recherches montrent que les matériaux de construction peuvent influencer le climat autant que l’énergie consommée au cours de la durée de vie d’un bâtiment. Le design basé sur les preuves (EBD) a démontré que les matériaux naturels, tels que le bois, influencent positivement le bien-être.  

Pour cette raison, des représentants de trois pays nordiques—STGM Architecture (Québec), Henning Larsen (Copenhague) et Ramboll (Stockholm)—partageront leur expertise bois, favorisant à la fois la responsabilité écologique et la santé humaine. Lors de cette conférence, Marie-France Stendal, Martin Stenberg Ringnér, Stephan Langevin et Thiago Ferreira présenteront les politiques scandinaves ainsi que plusieurs projets remarquables.

Les politiques scandinaves et la déclaration climatique suédoise en pratique

La conférence débutera par une présentation de la déclaration climatique suédoise, mettant en lumière la manière dont l’établissement d’un budget carbone fondé sur des données pour chaque projet architectural peut guider la réduction des émissions tout au long du cycle de vie d’un bâtiment et contribuer à l’objectif international de zéro émission nette d’ici 2050.  

The World of Volvo, un modèle d’intégration du droit à la nature et de la réduction de l’empreinte écologique

Ensuite, le concept du droit à la nature sera abordé. Connu sous le nom de « Allemansrätten », ce concept désigne le droit fondamental d’accéder à la nature et de se déplacer librement sur toute terre (publique ou privée), tout en respectant la nature et autrui. Le World of Volvo, conçu par Henning Larsen, sera présenté comme un exemple majeur de ce droit et de la réduction de l’empreinte écologique.  

Perspective des 10 ans de STGM : la véritable valeur environnementale d’un projet se mesure avec le temps

Par la suite, le projet du siège social de STGM Architecture à Québec sera exposé, en mettant l’accent sur la « perspective des 10 ans ». Cette approche démontre que la véritable valeur environnementale se mesure dans le temps, en particulier après une décennie d’exploitation, lorsque les impacts à long terme des choix de conception durable peuvent être pleinement évalués. Elle illustre ainsi que la durabilité est un processus évolutif, et non une simple initiative ponctuelle.  

La conception durable de Ramboll à travers la déclaration climatique et l’ACV dans le contexte québécois

Ensuite, Ramboll présentera un de ses projets de bureaux exemplaires, mettant en lumière la manière dont sa conception intègre des pratiques durables, en cohérence avec la déclaration climatique et l’évaluation du cycle de vie (ACV). Les projets présentés par STGM Architecture et Ramboll seront enfin analysés à travers le prisme de la déclaration climatique et de l’ACV.  

La conférence se conclura par une discussion des résultats, illustrant comment les politiques scandinaves peuvent être appliquées dans le contexte québécois, tout en s’alignant avec les objectifs internationaux. Ce dialogue mettra en lumière le rôle de la construction en bois dans la réduction des émissions de CO2, l’amélioration du bien-être humain, et la valorisation des identités nordiques.  

Marie-France Stendal, STGMArchitecte et experte en développement durable, elle est diplômée de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). Elle a occupé un poste de développement des affaires chez White arkitekter pour le marché canadien et a mené des recherches doctorales à l’Université de Lund en Suède, où elle a exploré l’intégration du BIM et du BEM pour des conceptions à faible empreinte énergétique, en collaboration avec l’ÉTS de Montréal et l’Université NTNU en Norvège. Depuis l’automne 2024, elle a rejoint l’agence québécoise STGM comme responsable de la stratégie et de la recherche en développement durable, poursuivant également sa recherche avec l’Agence Internationale de l’Énergie. En parallèle, elle continue de donner des formations, et est active en tant que conférencière et membre de jurys dans le domaine de l’architecture. 

Martin Stenberg Ringnér, Henning Larsen Architecte et directeur de la conception chez Henning Larsen à Copenhague. Depuis qu’il a rejoint Henning Larsen en 2011, il a contribué de manière significative au portefeuille du cabinet en travaillant sur plusieurs projets de renom, tels que le siège de Microsoft à Lyngby, au Danemark, l’hôtel de ville de Kiruna et le campus artistique d’Umeå. Martin dirige les projets de Henning Larsen en Suède et a été l’architecte principal du World of Volvo à Göteborg, qui a ouvert ses portes en avril 2024.  Le centre d’expérience du bois de 22 500 m² a été conçu autour du concept suédois de « Allemansrätten » et capture le voyage de Volvo à travers son histoire, son présent et son avenir. Martin a dirigé l’équipe depuis le concours jusqu’à l’achèvement, en étroite collaboration avec le client et les autres parties prenantes. Il est titulaire d’une maîtrise en architecture de l’université de Lund et a également étudié à Delft, aux Pays-Bas, et à l’université de Melbourne.  

Stephan Langevin, STGMConcepteur principal chez STGM depuis la fondation de la firme en 2001, Stéphan devient associé en 2004. Il travaille, de près ou de loin, sur l’ensemble des mandats de la firme et a été l’instigateur de plusieurs stratégies novatrices en design et en développement durable. Depuis le début de sa carrière, Stéphan Langevin a participé, à titre de concepteur principal, à l’élaboration de plusieurs projets ayant reçu prix et distinctions au niveau provincial, national et international. Au fil des ans, il a développé une expertise particulière dans la conception de bâtiments non résidentiels en bois, dont plusieurs ont été récompensés. Plus récemment, il s’est intéressé à la préfabrication modulaire. Il a accompagné la SQI dans l’établissement d’une grille d’analyse afin de considérer la préfabrication dans les projets institutionnels et a donné plusieurs conférences sur le sujet. 

Thiago Ferreira, RambollArchitecte et consultant en développement durable chez Ramboll. Il a de nombreuses années d’expérience dans la conception de bâtiments durables en Suède et dans les pays nordiques. Il est titulaire d’une maîtrise en bâtiments à haute performance de l’université de Lund. Tout au long de sa carrière, Thiago a contribué à plusieurs projets importants dans la région, travaillant sur une variété de types de bâtiments, des écoles et des bureaux aux hôpitaux et aux développements résidentiels, pour faire progresser la conception à faible émission de carbone et à haute performance. Grâce à son expertise en matière d’efficacité énergétique, d’optimisation de la lumière naturelle et d’impact sur le cycle de vie, il intègre des outils architecturaux et d’ingénierie à des simulations environnementales avancées afin d’obtenir des résultats durables.