Les entreprises de 1re, 2e et 3e transformation du bois peuvent bénéficier d’une nouvelle mesure d’aide financière. Mise en œuvre par FPInnnovations et financée par le ministère des Forêts., de la Faune et des Parcs, elle a pour objectifs : 1— d’accompagner les entreprises faisant face à un manque de main-d’œuvre hautement qualifiée; 2— de donner accès à des spécialistes externes qui réalisent des interventions techniques sur mesure permettant ainsi d’assurer un transfert technologique et d’offrir des services techniques.
Clientèle visée par la mesure
Entreprises à but lucratif, légalement constituées, résidant et ayant des activités au Québec dans l’industrie des produits forestiers couvrant la première, la deuxième et la troisième transformation des secteurs :
- des produits du sciage;
- de la construction en bois;
- des panneaux structuraux et non structuraux;
- de la bioénergie;
- des bioproduits;
- des pâtes et papiers.
Portée de la mesure
Projets admissibles:
Accompagnement des entreprises par des interventions techniques sur mesure. Celles-ci concernent notamment les produits, les procédés de transformation, les équipements, l’optimisation et l’approvisionnement. Seules les activités liées à la transformation en usine sont admissibles.
Les projets doivent permettre d’obtenir une ou plusieurs de ces retombées:
- réduire les coûts de production;
- améliorer la qualité des produits;
- augmenter la marge bénéficiaire;
- développer de nouveaux produits ou procédés;
- développer de nouveaux marchés ou clients;
- augmenter la productivité;
- optimiser les produits ou procédés.
Activités admissibles:
Les activités offertes à l’entreprise sont :
- le transfert technologique, soit le transfert à l’entreprise d’informations provenant notamment de la recherche et développement;
- les services techniques, soit des conseils techniques, des avis techniques, la proposition de solutions technologiques novatrices aux entreprises et la recherche d’information.
Les informations fournies à l’entreprise prennent diverses formes: communications verbales et écrites, copies de documents existants, tableaux, lettres, synthèses de rapport de recherche, rencontres, présentations, etc.
Celles-ci peuvent être réalisées par les experts de FPInnovations ou toute entreprise apte à fournir les services et conseils techniques répondant aux besoins des participants.
Forme de l’aide accordée
L’aide financière accordée par le MFFP prend la forme d’une subvention pouvant atteindre 60 % des dépenses admissibles selon les critères d’admissibilité déterminés par le MFFP. Pour être admissible, un projet doit avoir une durée minimale de 30 heures d’honoraires professionnels. Un maximum de 160 heures d’honoraires professionnels et de 2 000$ de documentation sont admissibles pour l’aide financière du MFFP. L’apport privé au financement du projet doit être d’au minimum 25 % du total des dépenses admissibles du MFFP.
Une intervention technique peut être réalisée au maximum deux fois par année, par établissement. Veuillez noter que les demandes pour une deuxième intervention technique, par un même établissement et dans la même année, doivent porter sur des sujets différents.
Une année correspond à l’exercice financier du gouvernement du Québec, à savoir du 1er avril au 31 mars.
Comment participer?
Remplir le formulaire de demande disponible sur le site web de FPInnovations (maste.fpinnovations.ca) et le transmettre à FPinnovations (maste@fpinnovations.ca).
Les demandes seront ensuite évaluées et une approbation par le MFFP doit être obtenue pour débuter le projet.
La mesure prend fin le 31 décembre 2021 ou à l’épuisement des fonds.
En savoir plus?
Communiquez avec Daniela Manea
Coordonnatrice de la mesure MASTE
téléphone : 514 782-4638
ou consultez le site:
maste.fpinnovations.ca
maste@fpinnovations.ca