L’histoire d’amour entre les spiritueux et le bois n’est pas près de s’essouffler. Présentement en train de prendre forme sur le site de Pointe-au-Père à Rimouski, la magnifique structure en bois massif de la Distillerie du St-Laurent se dresse fièrement face au fleuve.
Ce nouveau bâtiment, qui comprendra un chai de vieillissement, un café-bar avec terrasse, un espace de dégustation et une boutique permettra de tripler la capacité de production de l’entreprise. Il permettra également de dynamiser encore davantage ce secteur touristique de Rimouski.
Déterminés à faire de la nouvelle distillerie un projet exemplaire aussi bien qu’à l’échelle locale qu’internationale, les cofondateurs de la Distillerie du St-Laurent ont souhaité créer un projet s’intégrant le plus harmonieusement possible au paysage physique et culturel exceptionnel de ce secteur historique du Bas-Saint-Laurent. Le choix d’utiliser une structure en bois pour la section du bar, de la boutique, des espaces de production ainsi que les espaces des employés permet de mettre en valeur le patrimoine exceptionnel du site en plus d’insuffler une signature unique au bâtiment.
Les entrepôts à baril, à vrac, les locaux techniques ainsi que ceux d’embouteillage sont pour leur part contenus dans diverses constructions perpendiculaires au bâtiment principal afin de respecter les gabarits des autres constructions environnantes. Leur profil de toitures rappelle quant à lui les formes archétypales des cabanes de pêche et fumoirs de la région.
-
Équipe de projet
Architecte : Atelier Pierre Thibault
Entrepreneur : Marcel Charest et Fils
Fournisseur de la structure en bois : Art Massif