Lorsqu’il est question de construction en bois, on pense bien souvent à des bâtiments, mais il ne s’agit pas strictement que de ce type de structures. Parlez-en à Ultimateck. Une mission économique, une belle rencontre et une passion commune ont conduit l’entreprise à se lancer dans l’aventure des modules de jeux en créant Cour à bois
Oeuvrant déjà dans l’ouvrage d’art et d’architecture en bois, Ultimateck a été invité à participer à une mission économique dans le cadre du Programme d’aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada (PARI CNRC). « C’est lors de ce voyage que nous avons fait la rencontre d’une entreprise de l’Ouest canadien avec une expertise similaire à la nôtre et habitée par les mêmes valeurs que nous », raconte Jacques Galarneau, directeur du développement chez Cour à bois. La compagnie a été fondée par la suite en 2019. Les modules de jeux qu’elle construit existent toutefois sur le côte ouest canadienne depuis 2012, précise-t-il.
Modules aux possibilités multiples
À quoi ressemblent ces installations ? L’entreprise en propose de tous genres. L’offre comprend 17 modules standards regroupés dans 5 catégories, soit des billots-explorateurs, des parcours, des balançoires, des glissoires et des tyroliennes. « Les possibilités sont infinies, car outre les modules standards, il nous est possible de réaliser des projets sur mesure. Nous développons également une collection utilisant le lamellé-collé qui offre des possibilités supplémentaires », indique M. Galarneau.
Le concept s’inspire des principes du jeu libre qui favorisent le développement de l’enfant par la prise de décisions. On y ajoute également la biophilie, qui reconnait les bienfaits du rapprochement entre l’humain et la nature.
Les structures sont conçues en cyprès de Nootka, un « bois remarquablement durable qui offre une bonne stabilité dimensionnelle, explique le directeur du développement. Il est résistant aussi bien aux insectes qu’aux champignons. La texture homogène et assez fine de ce bois, sa couleur uniforme et son fil droit permettent de lui donner une belle finition. Il résiste à l’écaillage et son aspect se maintient facilement dans le temps et ce sans traitement », poursuit-il. Il ajoute que traditionnellement, on fabriquait les pagaies, les totems et les arcs avec ce bois. En ce qui concerne les modules, il s’agit plutôt de billots qui proviennent d’une coupe sélective d’arbres principalement réalisée afin d’éclaircir les forêts immatures trop denses.
Ultimateck ne reste évidemment jamais bien loin des projets, puisque l’entreprise procède à l’installation des modules de jeux.
Un premier projet au Québec
Une vingtaine de modules de jeux sont réalisés annuellement dans l’Ouest canadien. Cour à bois a cependant eu son premier client au Québec récemment. La municipalité du Canton de Gore a en effet opté pour un billots-explorateur. « La configuration de cette catégorie de module est unique. La disposition des billots invite les enfants à choisir leurs propres parcours, laissant libre cours à leur imagination et de ce fait même, à créer leurs propres aventures. », décrit M. Galarneau.
La municipalité a déjà annoncé son intention d’ajouter d’autres installations dans ce parc. « Leurs valeurs correspondent parfaitement à nos valeurs, la nature étant au cœur même de nos missions respectives », souligne-t-il.
Pour plus d’information, consultez le site de l’entreprise.
Exemple de projet au parc Terra Nova