You need to enable your cookies to buy on this website.

Connexion
Inscription

Actualités

De nouvelles classes modulaires confortables et chaleureuses à Vaudreuil-Dorion

9 septembre 2020

Des classes modulaires esthétiques, c’est possible? Loin de ressembler aux rallonges aux allures de roulottes de chantier comme on a l’habitude d’en voir en bordure de certaines écoles, les 16 nouvelles classes qui ont été ajoutées aux pavillons Vaudreuil et Lionel-Groulx de l’école de la Cité-de-Jeunes de Vaudreuil-Dorion ont accueilli la semaine dernière les adolescents dans des locaux chaleureux et lumineux qui n’ont rien à envier au reste de l’école.

Un concept mettant à profit la construction modulaire

Fournie par Nordic Structures, la structure en bois massif conjugue la beauté du bois laissé apparent aux avantages de la construction modulaire. Faits de panneaux massifs en bois lamellé-croisé avec quelques poutres en bois lamellé-collé, chaque pavillon est constitué d’une dizaine de modules préfabriqués à l’usine de Chantiers Chibougamau et livrés par camion au chantier. Le tout est ensuite assemblé en quelques jours seulement.

Les modules de classes sont chaleureux, lumineux et offrent les avantages reconnus à la construction modulaire tels que la performance acoustique et énergétique. Le concept développé pourra facilement être répliqué : fenestration abondante et deux dimensions de classe proposant un grand espace d’enseignement qui surpasse même l’espace disponible dans certaines écoles.

La construction modulaire permet de répondre rapidement aux besoins des écoles en plus des autres avantages reconnus à ce type de construction : meilleur contrôle des coûts et des délais en plus de la qualité supérieure d’une construction faite à l’intérieur. Nous vous en parleront davantage dans notre prochain journal portant sur la construction industrialisée à paraître cet automne.

  • Équipe de projet

    Client : Commission scolaire des Trois-Lacs

    Architectes : Studio Per.CH

    Modules en bois : Nordic Structures

    Entrepreneur pour l’installation des modules sur place : Construction PAR Tanguay

    Entrepreneur responsable des travaux connexes : B Martel