You need to enable your cookies to buy on this website.

Connexion
Politique de protection des renseignements personnels Inscription

Actualités

De nouvelles normes pour améliorer l’efficacité énergétique bientôt en vigueur

Portez attention au nouveau chapitre I.1, « Efficacité énergétique du bâtiment »  qui est introduit au Code de construction. En vigueur dès le 27 juin, il assurera dans un avenir rapproché une meilleure efficacité énergétique des bâtiments institutionnels, industriels, commerciaux et de certains édifices multirésidentiels.

 

La Régie du bâtiment du Québec (RBQ) estime qu’avec ces nouvelles mesures, la performance énergétique globale des bâtiments visés par rapport aux exigences existantes du Règlement sur l’économie de l’énergie des nouveaux bâtiments datant de 1983 sera améliorée de 27,9% en moyenne. Toutes ces économies d’énergie cumulées représenteront, d’ici 2030, l’équivalent d’une consommation annuelle de quelque 70 000 nouvelles maisons et, en matière de réduction de gaz à effet de serre, de retirer près de 18 000 automobiles des routes du Québec.

Les professionnels bénéficieront d’une période transitoire, puisque la RBQ exigera que tout bâtiment dont la construction débutera après le 27 décembre 2021 soit conforme à ces exigences.

 

Voici quelques aspects  qui comporteront des différences entre les exigences actuelles et celles du nouveau chapitre:

  • le rehaussement des caractéristiques thermiques des composantes en contact avec le sol ou avec l’extérieur
  • le rehaussement du coefficient de transmission thermique globale du fenêtrage, des portes avec et sans vitrage et des lanterneaux
  • la continuité de l’isolation avec l’obligation d’atténuer les ponts thermiques
  • la puissance d’éclairage intérieur et extérieur admissible et leurs commandes

Pour plus d’information, consultez le site de la RBQ.

Crédit photo: Stéphane Groleau