You need to enable your cookies to buy on this website.

Connexion
Politique de protection des renseignements personnels Inscription

Actualités

Déconstruire l’ancien pour construire l’avenir : Une conférence sur la rénovation et la réhabilitation de la structure en bois du pavillon d’accueil de l’ancien zoo de Québec

19 décembre 2024

Les inscriptions sont ouvertes !

Il est dès maintenant possible de s’inscrire au tarif de 265$ + taxes pour les deux jours de l’évènement. Ce tarif « Early bird » sera disponible jusqu’au vendredi 20 décembre. À partir du 21 décembre, le tarif sera de 290$ + taxes. 

Pour en savoir plus sur le Forum, rendez-vous sur la page de l’évènement. 

Construction et déconstruction des bâtiments d’une nouvelle école secondaire dans le secteur Charlesbourg-Nord/Chauveau

Cette conférence mettra en lumière la conception structurale écologique du projet sur la construction d’une nouvelle école secondaire, notamment la construction d’un immense atrium en bois lamellé-collé pour l’utilisation de matériaux renouvelables. Une conception innovante a permis de maximiser l’utilisation de matériaux biosourcés et l’atteinte d’ambitieux objectifs de réduction de l’empreinte carbone. De surcroît, des analyses de cycles de vie ont été réalisées dans le cadre de ce projet signature. 

Le projet inclut également la rénovation et la réhabilitation sismique de la structure en bois du pavillon d’accueil de l’ancien zoo de Québec, démontrant un engagement envers des pratiques de déconstruction responsables et durables. L’ancien pavillon d’accueil, avec une ossature en bois lamellé-collé, une charpente légère en bois et des contreventements en acier, a rencontré plusieurs défis de rénovation structurelle lors de la déconstruction de l’enveloppe et des ailes extérieures.  

 

Félix Bouffard, CIMA+  M. Bouffard est ingénieur structure. Il a complété un baccalauréat en génie civil à l’Université d’Ottawa (2018) et une maîtrise en structures de bâtiments à l’Université de Sherbrooke (2022). Au cours de son parcours, il a œuvré dans le domaine de la conception de structures et en coordination de projet pour se spécialiser dans la conception parasismique de bâtiments en bois. Nouvellement ingénieur, il œuvre chez CIMA+ depuis plus de 2 ans dans l’équipe de bâtiment comme concepteur. Son engagement dans les équipes d’experts en bois lui a permis de faire valoir l’expertise au sein de l’entreprise et partout ailleurs. En parallèle à son emploi, M. Bouffard reste toujours impliqué avec l’Université de Sherbrooke en offrant des services de mentorat pour les équipes en structures lors de la conception du projet de fin de baccalauréat. Son engagement avec la CIRCERB au sein de l’Université Laval lui permet aussi de rester à l’affût des nouveautés scientifiques. Les projets sur lesquels il travaille lui ont permis de perfectionner ses compétences d’analyse des structures, de conception parasismique et de surveillance. 

 

Francis Vandal, CIMA+ – M. Vandal est associé délégué et chargé de projet en structure. Il est diplômé de l’Université Laval (2014) et de Polytechnique Montréal (2018) et œuvre dans le domaine de la conception parasismique, de l’analyse dynamique et de l’évaluation des performances sismiques des structures depuis qu’il s’est joint à CIMA+ en 2014. À ce titre, il a acquis une solide expertise dans l’évaluation et la conception de structures complexes. Son désir d’approfondir davantage l’état des connaissances en génie parasismique l’a amené à compléter une maîtrise à Polytechnique Montréal, en parallèle à son emploi. Il reste très impliqué dans la recherche en ingénierie sismique. Certains projets notables dans lesquels M. Vandal s’est impliqué correspondent au Nouveau complexe hospitalier sur le site de l’hôpital de l’Enfant-Jésus, au nouveau siège social de la CNESST, au Club Med de Charlevoix et à la transformation de l’ancien hôpital Royal Victoria- Le Nouveau Vic.