Choisir les nominés de cette année n’a pas été une tâche facile. Derrière les 37 projets en nomination se cachent de nombreux débats et échanges entre les cinq experts choisis pour être membre du jury de cette septième édition du seul concours québécois récompensant l’excellence en matière de construction en bois.
Caroline Frenette, ingénieure
Professeurs en structure, Université du Québec à Rimouski
Titulaire d’un doctorat de l’Université Laval sur l’analyse multicritère des murs à ossature légère en bois et d’une maîtrise de l’Université de la Colombie-Britannique sur le comportement sismique des structures en bois, Caroline Frenette a développé au cours des 24 dernières années une expertise reconnue dans le domaine de la construction en bois. Ses travaux s’intéressent à la performance des structures en bois et l’intégration de matériaux écologiques permettant de réduire l’empreinte environnementale des bâtiments. À ce chapitre, on peut souligner sa participation à la construction d’une maison expérimentale bioclimatique, à la rédaction de plusieurs guides techniques sur la construction en bois et à la création de Gestimat, un outil d’évaluation des GES pour les bâtiments. Après 11 années comme conseillère technique chez Cecobois, elle a rejoint l’Université du Québec à Rimouski comme professeure en structure où elle permettra au programme de baccalauréat en génie civil de se doter d’un pôle d’excellence en écoconception.
Faisant partie du jury des Prix d’excellence Cecobois depuis le tout début, Caroline Frenette était comme un poisson dans l’eau. Son œil de lynx s’attardait particulièrement aux détails permettant d’assurer la durabilité des éléments en bois utilisés. Sensible à la question environnementale, elle analysait également scrupuleusement les choix des équipes de projets permettant de réduire l’empreinte environnementale des bâtiments.
Jacques White, architecte
Professeur titulaire et directeur de l’École d’architecture de l’Université Laval
Diplômé de l’Université Laval, Jacques White est directeur de la faculté d’architecture de cette même institution en plus d’y enseigner la conception architecturale, les cultures constructives et le « projet complet ». Il a d’abord exercé en pratique privée pendant une décennie (Gauthier Guité Roy, BBGL), avant de débuter l’enseignement à l’École d’architecture en tant que responsable de formation pratique en 1992, puis comme professeur depuis 2000. Il poursuivait, jusqu’à récemment, deux carrières parallèles, l’une en milieu académique et l’autre en pratique privée comme concepteur (Anne Carrier, ABCP, CCM2, Coarchitecture et à son propre compte), raflant plusieurs prix et distinctions pour son travail. Ses études graduées sur le jugement de la qualité architecturale en situation de concours, auxquelles s’ajoutent de multiples expériences associées, notamment à titre de conseiller professionnel, ont progressivement conduit à lui reconnaitre un statut de spécialiste dans ces domaines. Il agit couramment à titre d’expert-conseil auprès de l’Ordre des architectes, divers ministères et donneurs d’ouvrage publics pour divers projets d’architecture, d’aménagement urbain et d’ouvrages d’art.
Habitué des concours d’architecture, Jacques White se montrait très sensible aux critères de sélection pour chacune des catégories de prix. Fin analyste, ses commentaires et observations étaient toujours appuyées d’arguments très détaillés. Il se faisait d’ailleurs souvent le conciliateur entre les différentes idées des membres du jury.
David Moses, ingénieur
Président, Moses Structural Engineers
David Moses est président de Moses Structural Engineers à Toronto, une firme d’ingénierie spécialisée dans la conception de bâtiments qui répondent aux normes LEED et Passive House ainsi que dans la conception de structures en bois. Cumulant plus de 25 ans d’expérience, il est d’ailleurs reconnu comme étant un des principaux experts en matière de structures en bois au Canada. Son entreprise a notamment conçu le premier bâtiment de six étages en bois lamellé-croisé (CLT) à Toronto, en plus des quatre premiers projets en CLT en Ontario. À ce jour, la firme cumule plus de 80 projets utilisant des éléments préfabriqués en bois, dont certaines des structures les plus complexes au Canada. David Moses a reçu de nombreux prix au cours de sa carrière pour sa contribution à l’avancement des techniques de conception de structures en bois et son implication en matière de promotion de leur utilisation dans les bâtiments. Il soutient fermement le développement des bâtiments de grande hauteur en bois au Canada et est très impliqué dans l’industrie de par ses recherches, son enseignement, ses publications et ses conférences. Il est également vice-président de SPE900 Best Practices for Solar Photovoltaic Rooftop Installations et siège sur le comité du code CSA du Forest Products Sector.
Bien que plus discret, David Moses intervenait toujours de façon très juste de sorte à apporter un nouveau point de vue aux échanges. Son expérience d’ingénieur et du marché de la construction en bois ailleurs au Canada a permis d’analyser les projets sous un angle plus technique.
Marie-France Stendahl, architecte
Associée, White arkitekter
De nationalité canadienne, Marie-France Stendahl cumule plus de 15 ans d’expérience depuis l’obtention de son diplôme du prestigieux Institut Fédéral de Technologie (ETH) de Lausanne, en Suisse. Faisant partie de l’équipe de White arkitekter depuis 2006, elle agit à titre de directrice de projet et chef du développement des affaires au Canada. Elle a participé à plusieurs compétitions internationales au cours de la sa carrière, incluant « Rêvons nos rivières » Québec, « Corridor Biodiversité » Montréal, « Smart city Challenge » Yellowknife ainsi que le prestigieux concours « Reinventing Cities » lancé par C40 dans la ville de Montréal. Marie-France a plusieurs fois été membre du jury dans le cadre de concours d’architecture et est régulièrement invitée à titre de conférencière d’honneur à des conférences de renom (Conseil du bâtiment durable du Canada, Living Future Institut, etc.). Outre sa carrière dans la pratique privée, Marie-France enseigne à l’École d’Architecture de l’Université de Lund et est doctorante à l’école d’ingénieurs de Lund en Suède en partenariat avec l’École de Technologie Supérieur (ETS) à Montréal et la Norwegian University of Science and Technology (NTNU) à Trondheim. Son sujet de thèse porte sur les calculs du carbone opérationnel et intrinsèque à l’aide d’outils de modélisation.
Toujours positive, Marie-France égayait le jury de son sourire et de son énergie débordante. Elle apportait également un point de vue européen des plus rafraîchissant, surtout en ce qui avait trait à la performance des différents projets soumis en regard du développement durable.
François Chaurette, ingénieur
Conseiller technique, Cecobois
Titulaire d’un diplôme de l’École Polytechnique de Montréal en génie civil, option structure, François Chaurette est aujourd’hui le doyen de Cecobois, ayant joint l’équipe en 2007. Il a d’abord travaillé dans l’industrie des fermes de toit, notamment pour Systèmes de construction Jager et MiTek, où il a participé à la réalisation d’une quarantaine de communiqués techniques sur différents sujets comme les charges de calcul, les codes et divers tableaux techniques. Il a ainsi développé une solide expertise dans la construction à ossature légère en bois. Il a également enseigné le volet bois dans le cours Matériaux de construction à l’École Polytechnique de Montréal entre 2000 et 2005.
Il s’agissait de la première expérience de François Chaurette en tant que membre du jury. Plus discret, il était très à l’écoute des autres, mais n’hésitait jamais à ramener les détails d’ingénierie au cœur des débats, surtout quand il était question d’ossature légère en bois. Son humour a également contribué à rendre l’atmosphère agréable et détendue malgré le sérieux des échanges.