Cecobois est fier d’annoncer les professionnels du bâtiment qui siègeront sur le jury des Prix d’excellence 2023, dont le gala se tiendra en février prochain. Le jury de cette année aura la difficile tâche de sélectionner les nominés et les lauréats parmi les 64 projets soumis.
Caroline Frenette
ing. Ph. D., gestionnaire senior, Cecobois
Siégeant sur le jury des Prix d’excellence Cecobois depuis le tout début, on peut dire que Caroline Frenette est en terrain connu. Titulaire d’un baccalauréat en génie civil de l’Université de Sherbrooke et d’une maîtrise de l’Université de la Colombie-Britannique, elle a développé une expertise sur la conception de structures en bois et des structures mixtes dans un bureau d’ingénierie en France. Simultanément, elle a participé activement à la construction d’une maison expérimentale bioclimatique. Sa thèse de doctorat de l’Université Laval, sur l’analyse multicritère des murs à ossature légère en bois, l’a amené à étudier plusieurs aspects de la performance des bâtiments, dont l’impact environnemental basé sur l’analyse du cycle de vie. Madame Frenette a participé au développement de Cecobois comme conseillère technique entre 2009 et 2020. Après un mandat de deux ans comme professeure à l’Université du Québec à Rimouski, elle est de retour chez Cecobois à titre de Gestionnaire senior – Construction durable et formation.
Eric Karsh
ing., directeur fondateur, Equilibrium Consulting
Depuis qu’il a fondé Equilibrium Consulting en 1998, Éric a été reconnu pour son innovation en matière de conception et son engagement envers l’environnement et l’éducation. Animé par une passion pour le développement de concepts et la résolution de problèmes, Éric a souvent été décrit comme « l’ingénieur architecte ».
Sa contribution au cours de ses 35 ans de carrière est particulièrement remarquable dans le domaine de l’ingénierie du bois, où Éric a constamment repoussé les limites de la conception et de la construction. Il a contribué à faire reconnaître le bois comme le matériau « high-tech » qu’il est devenu sur le marché nord-américain et au-delà.
Éric est compagnon de l’Institution of Structural Engineers au Royaume-Uni, et copropriétaire de BC Passive House, une entreprise de préfabrication de systèmes de construction en bois à haute efficacité énergétique. Éric donne fréquemment des conférences dans le monde entier et aime encadrer de jeunes ingénieurs au bureau.
Étienne Mondou
ing., enseignant au Cégep de l’Outaouais
En tant que chargé de projet et concepteur de structures en bois massif, Etienne Mondou a participé à la réalisation de plusieurs projets phares réalisés par l’un des plus grands fabricants de charpente de bois en Amérique du Nord.
Que ce soit dans la modélisation 3D, dans la conception des assemblages, ou dans la réalisation complète de projets clés en main, cet ingénieur, technologue en architecture et passionné du bois participe depuis plusieurs années au retour en force du noble matériau dans les structures institutionnelles, commerciales et sportives du Canada et des États-Unis.
Étienne transmet aujourd’hui ses connaissances aux concepteurs et conceptrices des bâtiments de demain. Son principal objectif étant d’éduquer et de promouvoir l’utilisation de matériaux durables dans les structures et d’aider à ouvrir les esprits à des solutions efficaces, novatrices et inspirantes.
Joanna Relander
architecte française
Joanna Relander est architecte. Après quelques années d’exercice, elle rejoint l’agence Tectoniques où elle pratique pendant 15 ans une fabrication collective du projet au sein d’une équipe pluridisciplinaire d’architectes et d’ingénieurs intégrés.
Elle développe une architecture exigeante et sensible où la question environnementale est au cœur du processus de conception. Attentive aux matériaux et à l’expression du projet dans sa réalité constructive, elle s’est spécialisée dans la construction bois et bio géosourcée intégrant des dispositifs de préfabrication de macrocomposants assemblés sur site.
Elle développe des projets culturels, institutionnels et multirésidentiels du concept au chantier avec un soin particulier porté aux détails.
Après avoir exercé en France, en Suède et en Australie, elle explore aujourd’hui le contexte canadien.
Jacques White
architecte, professeur titulaire, Université Laval
Habitué des concours d’architecture, Jacques White est de retour sur le jury des Prix d’excellence Cecobois. Conseiller professionnel et professeur titulaire à l’École d’architecture de l’Université Laval, dont il a été deux fois le directeur, ses domaines d’enseignement et de recherche touchent principalement les cultures constructives, le « projet complet » et les conditions d’élaboration de la qualité architecturale. Après ses études professionnelles, il exerce d’abord en pratique privée pendant une décennie avant de débuter l’enseignement à l’École d’architecture en 1992. Il a longtemps poursuivi deux carrières parallèles, l’une en milieu académique et l’autre en pratique privée comme concepteur, avec plusieurs prix et récompenses obtenus. Ses études graduées sur la définition et le jugement de la qualité architecturale en situation de concours, auxquelles s’ajoutent de multiples expériences associées (notamment à titre de conseiller professionnel), ont progressivement conduit à lui reconnaitre un statut de spécialiste dans ces domaines. Il agit couramment à titre d’expert-conseil auprès de l’Ordre des architectes, divers ministères et donneurs d’ouvrage publics ou privés, pour une grande variété de projets d’architecture, d’aménagement urbain et d’ouvrages d’art.