Cecobois est heureux d’annoncer les premières conférences de la programmation 2026 des Conférences Cecobois, qui se tiendront les 18 et 19 février prochains à l’Hôtel Bonaventure à Montréal.
La programmation s’amorce en force avec deux présentations majeures portant sur des projets d’envergure canadienne :
- Ryan Going de Pomerleau présentera l’ambitieux projet de la Academic Wood Tower. Le projet Academic Wood Tower de l’Université de Toronto représente actuellement la plus haute structure hybride acier-bois au Canada, s’élevant sur plus de 14 étages et atteignant 76 mètres de hauteur. Ryan abordera notamment les défis de conception liés à l’intégration d’un noyau en acier avec une structure en bois lamellé-collé et des panneaux GLT, ainsi que les enjeux de déviation et de mouvements différentiels, l’utilisation d’un nouveau système d’enveloppe préfabriquée à panneaux, etc.
- Robert Jackson de Fast + Epp dévoilera les dessous de l’impressionnant Amphithéâtre PNE à Vancouver. Robert présentera le processus de conception structurelle du nouvel amphithéâtre du PNE à Hastings Park, appelé à devenir l’une des plus grandes structures en bois au monde. Son toit, à portée libre de 105 mètres, est formé de soixante arches en bois lamellé-collé organisées en six voûtes en berceau entrecroisées. La présentation abordera également les aspects d’ingénierie de la construction, les stratégies de séquençage ainsi que les principales considérations liées à la durabilité.
Nous sommes également ravis de dévoiler les quatre premiers projets québécois à l’honneur :
- Le KOS, présenté par Jean-Philippe Carrier et Kim Lajoie de L2C Experts
Lors de la présentation de ce complexe résidentiel composé de cinq bâtiments de six étages en ossature légère de bois, les conférenciers aborderont entre autres les solutions explorées pour assurer la performance acoustique et vibratoire des planchers, la conception des cages d’escalier d’issues, etc.
- Le nouveau Camp Mercier, présenté par Patricia Pronovost et Mathieu St-Amant de Anne Carrier Architectes ;
La conférence mettra en lumière les choix conceptuels et détails techniques qui font du Camp Mercier un exemple d’architecture durable en osmose avec son paysage.
- Le nouvel hôtel de ville de La Pêche, présenté par Dominique Laroche de BGLA ;
La conférence portera sur ce bâtiment institutionnel exceptionnel tout en bois où l’emploi du bois ou de ses dérivés font partie intégrante de la grande majorité des composantes, de la structure en CLT de la toiture en forme de dents-de-scie et de la conception selon la norme Passivhaus.
- ANDAS, présenté par Sara-Jeanne Dagenais et Hugo Gagnon de NEUF Architectes.
La conférence abordera l’ingénieux projet ANDAS, un immeuble multi-résidentiel entièrement en bois massif. Elle mettra en lumière les choix structuraux, les axes d’innovation en lien avec la subvention du Programme d’Innovation en Construction Bois (PICB) et l’analyse technico-économique du bâtiment.
Vous voulez en savoir plus sur ces projets ? Profitez du tarif early bird jusqu’au 30 novembre et économisez jusqu’à 100 $ sur votre inscription.
Pour découvrir la programmation et tous les détails de l’événement, visitez : Les Conférences Cecobois et le Forum Construction bas carbone et biosourcée 2026
Restez à l’affût pour l’annonce des prochaines conférences !
