Pour la 10e édition du Défi Cecobois, 50 étudiants des 1er, 2e et 3e cycles en génie civil, en génie du bois et en architecture de partout au Québec se sont donné rendez-vous à l’Université Laval pour relever un défi de taille : concevoir et construire une structure à l’échelle 1:25 d’une station vitrine du Réseau Express Métropolitain (REM), et ce, en utilisant uniquement le matériau bois. Les étudiants, répartis en dix équipes multidisciplinaires, disposaient de deux jours pour relever le défi, dont les concepts gagnants ont été dévoilés dimanche.
Des structures basées sur un projet réel
Le défi de cette année était basé sur un projet réel, motivant ainsi davantage les étudiants et encourageant parfois également les concepteurs des projets réels à opter eux aussi pour une solution constructive en bois. Par exemple, le défi de l’édition 2018 portait sur la construction d’un vélodrome couvert en bois à Bromont. Depuis, des démarches ont été entreprises afin de réaliser ce projet avec une structure en bois.
Équipes gagnantes
Le jury, composé de Stéphan Langevin, architecte associé chez STGM, de Fernando Junior Leblanc Carrera, ingénieur chez Stantec, de Maxime Turgeon, architecte chez GLCRM architectes et de Jean-Philippe Carrier, ingénieur chez L2C Experts-Conseils ont eu la difficile tâche d’évaluer les structures selon plusieurs critères. Celles s’étant démarquées sont :
3e prix : Équipe BleuExpressif et audacieux, ce projet présente une forme particulièrement bien adaptée à l’utilisation du matériau bois. L’aménagement bien pensé des espaces offre un rez-de-chaussée et un espace des quais libres et dégagés. Le jury a également apprécié le souci du détail de la maquette.
Membres de l’équipe :
|
En plus des prix remis par le jury, un prix Coup de cœur a été décerné à l’équipe dont le projet était le plus apprécié par ses pairs après un vote réalisé auprès des étudiants. C’est l’Équipe Orange qui s’est mérité cette distinction.
Mentionnons également que les étudiants ont pu bénéficier de l’aide et des précieux conseils des professionnels-conseillers bénévoles suivants : Bruno Verge, architecte chez Boon Architecture; François Cantin, architecte chez Coarchitecture; Richard Poirier, architecte chez Cecobois; Mario Fafard, ingénieur et professeur à l’Université Laval; Pierre Béranger, coordinateur de production chez Structure Fusion; Marc Oudjene, ingénieur et professeur à l’Université Laval et Jacques White, architecte et professeur à l’Université Laval.
Défi Cecobois WoodRise : une suite au Défi Cecobois 2019
En plus de leur participation au Défi Cecobois 2019, dix étudiants, soit un par équipe, ont été sélectionnés pour participer au Défi Cecobois WoodRise qui se tiendra à Québec en septembre prochain. Cet événement international réunit l’ensemble des intervenants majeurs du domaine de la construction de bâtiments de moyenne et de grande hauteur, unissant leurs forces pour faire du bois le matériau essentiel au développement de la ville durable. Le Défi Cecobois WoodRise regroupera dix équipes composées de quatre professionnels internationaux ainsi que d’un étudiant. Une occasion unique de poursuivre l’aventure du Défi Cecobois.
Partenaires du Défi Cecobois 2019
Évidemment, le Défi Cecobois ne pourrait avoir lieu sans l’appui de précieux partenaires. C’est pourquoi Cecobois tient à remercier Cadwork, BMR, Produits forestiers Résolu ainsi que les partenaires du Réseau Cecobois d’avoir rendu cet événement possible.
Autres équipes – Défi Cecobois 2019