La 11e édition du Défi Cecobois qui s’est tenue du 16 au 19 janvier aura été mémorable à plusieurs égards. Non seulement l’évènement a pu compter sur une association avec la Fondation des Canadiens pour l’enfance, mais elle a également permis de couronner des gagnants prometteurs.
Les participants ont eu une belle surprise lors du dévoilement du thème de cette année; ils devaient concevoir et construire une toiture qui couvrira la nouvelle patinoire extérieure BLEU BLANC BOUGE de Val D’Or et ce, en utilisant uniquement le bois. Patrick Mahoney, Directeur Développement et investissements communautaires à la Fondation des Canadiens pour l’enfance est venu lui-même présenter la mission aux étudiants.
Ils ont finalement répondu avec enthousiasme et créativité en proposant des structures tantôt audacieuses et surprenantes, tantôt simples et élégantes, parfois très fortes structurellement parlant, mais qui se distinguaient toutes à leur façon.
À la fin d’une courte fin de semaine de travail et de conception, le jury composé de Carlo Santucci, chargé de projets – ingénierie chez Nordic Structures, de Daniel Smith, architecte principal de la firme Smith Vigeant Architectes, de Maxime Turgeon, architecte chez GLCRM architectes, de François Chaurette, conseiller technique chez Cecobois et de Patrick Mahoney ont eu la difficile tâche d’évaluer les structures selon plusieurs critères. Ils ont finalement tranché en faveur de l’équipe Rouge, de l’équipe Bourgogne et de l’équipe Verte. Ils ont également donné des mentions spéciales à l’équipe Bleu et à l’équipe Orange.
Nouveauté : un vote pour le Prix du public
En plus des prix remis par le jury, un vote pour le Prix du public a été lancé sur la page Facebook du Défi Cecobois. Il est possible de voter pour sa toiture favorite en «aimant» la photo individuelle de l’équipe. Le vote est ouvert jusqu’au 26 janvier. Le grand gagnant, qui se méritera un prix de 100$, sera dévoilé le 27 janvier.
Crédit photo: Le Natif Photographe |
Un don de 1000 $ à la Fondation des Canadiens pour l’enfance
Cecobois a décidé de remettre un don de 1000$ à la Fondation des Canadiens pour l’enfance afin de permettre à encore plus de jeunes de bouger et d’adopter de saines habitudes de vie. L’organisation met de l’avant de très belles valeurs. Nous saluons leur engagement auprès des générations futures.
Cecobois tient à remercier ses partenaires sans qui l’évènement n’aurait pas pu avoir un tel succès. Merci à Cadwork, à la Fondation des Canadiens pour l’enfance, à BMR, à l’Université Laval, à Produits forestiers Résolu, à l’ÉTS Montréal ainsi que les partenaires du Réseau Cecobois d’avoir rendu cet événement possible.
La liste complète des gagnants
Crédit photo: Le Natif Photographe |
1er prix : Équipe Rouge
Le jury a eu un véritable coup de cœur pour cette équipe. Ils ont présenté un concept novateur dans lequel chaque élément a sa place. Le projet est bien intégré et complet. Son architecture se distingue avec sa courbe.
Membres de l’équipe :
- Samuel Boisvert, Génie du bois, Université Laval
- Emerick Duquette, Architecture, Université Laval
- Samuel Kamal, Génie du bâtiment, Université de Sherbrooke
- Anna Tessier, Génie civil, Université du Québec à Chicoutimi
- Solène Vialle, Architecture, Université McGill
Crédit photo : Le Natif Photographe |
2e prix : Équipe Bourgogne
La proposition des Bourgognes ne manque pas d’audace tout en faisant preuve de simplicité et de pureté. Elle démontre des aspects techniques très forts par rapport à la protection des intempéries. Le jury a également bien aimé l’approche qui laissait transparaître davantage l’échelle humaine dans le projet.
Membres de l’équipe :
- Alexina Godbout, Architecture, Université Laval
- Amelia Leonoff Noël, Génie Vivil, UQÀC
- Arnold Amisi, Génie Civil, École Polytechnique de Montréal
- Jérémie Paquin, Génie du bâtiment, Université de Sherbrooke
- Isabel Cano, Architecture, Université McGill
Crédit photo: Le Natif Photographe |
3e prix : Équipe Vert
L’élégance et la simplicité résument assez bien la pensée du jury par rapport au projet de l’équipe et il s’agit d’un atout. Ils ont fait preuve d’une retenue architecturale qui a permis d’éviter de complexifier la structure inutilement tout en présentant un résultat final réussi.
Membres de l’équipe :
- Anne-Sophie Boutin, Architecture, Université Laval
- Thomas Cardinal, Génie Civil, École de technologie supérieure
- Chloë Dancose, Génie civil, Université Laval
- Jair Dominguez, Génie Civil, Concordia
- Eva Gamacchio, Architecture, Université de Montréal
Mention 1 : Équipe Orange
Le jury a souhaité offrir non pas une, mais deux mentions cette année. L’équipe Orange a démontré de bonnes connaissances structurales avec son projet. La pente subtile a également plu.
Membres de l’équipe :
- El Gass Hamza, Génie Civil, UQÀC
- Sophie Lavergne, Architecture, Université Laval
- Félix Bouffard, Génie Civil, Université de Sherbrooke
- Godefroy Vallette, Architecture, Université de Montréal
- Julien Flamand, Génie du bois, Université Laval
Mention 2 : Équipe Bleu
Avec la forme non symétrique et recherchée de leur structure, l’équipe Bleu a fait preuve d’une audace qui a plu au jury.
Membres de l’équipe :
- Thibault Leconte, Architecture, Université Laval
- Tommy Chénard, Génie du bâtiment, Université de Sherbrooke
- Frédéric Bellemare, Génie du bois, Université Laval
- Mahault Ehlinger, Architecture, Université de Montréal
- Carolne Lavoie-Moore, Génie Civil, Polytechnique Montréal