Crédit photo: Reinventing Cities |
Au même titre que Paris, Montréal construira d’ici quatre ans un bâtiment en bois écoresponsable qui a remporté les honneurs dans le cadre de «Reinventing Cities» du C40. Le projet Demain Montréal offrira non seulement 250 logements aux résidents de l’arrondissement Ville-Marie, mais aussi un milieu de vie complet axé sur de bonnes pratiques environnementales.
Dans cet édifice qui pourra atteindre jusqu’à 20 étages, 50 unités d’habitation seront réservées aux familles à faible revenu. L’immeuble prendra place sur le site de la cour de voirie de la Commune, un terrain de plus de 9000 mètres carrés réservé à cet usage qui devra tout de même être acquis par l’équipe du projet.
Afin de diminuer au maximum l’empreinte écologique, le bâtiment comprendra notamment une enveloppe avec des composantes de bois laminé. Une structure en bois est également envisagée.
Crédit photo: Reinventing Cities |
Au-delà du complexe en lui-même, le quartier proposera à ses résidents plusieurs services tels qu’une épicerie et des restaurants zéro déchet ainsi qu’un atelier collaboratif (Fab lab). Plusieurs autres aménagements complèteront l’environnement des résidents dont un verger, une piste cyclable, une forêt urbaine et une ferme aéroponique.
En tout, 150 MS seront investis pour mener le projet à terme.
Crédit photo: Reinventing Cities |
Reinventing Cities en bref,
Rappelons qu’en novembre 2017, le réseau C40 a lancé ce concours pour favoriser la revitalisation urbaine à faible émission en carbone. Outre Montréal et Paris, 12 autres villes ont soumis des projets. Vancouver, Chicago, Houston, Rekjavik et Rio de Janeiro figurent dans la liste.
Architectes: ACDF Architecture / Gensler Architecture & Design Canada
Entrepreneur: Pomerleau
Promoteurs: Ivanohé Cambridge et Cogir
Expert environnemental: Office de l’éclectisme urbain et fonctionnel (L’ŒUF)