You need to enable your cookies to buy on this website.

Connexion
Politique de protection des renseignements personnels Inscription

Actualités

Des bureaux en bois pour les Nations unies à Genève

Les architectes de Skidmore Owings & Merrill et Burckhardt+Partner ont révélé l’ajout d’un nouveau bâtiment en bois à leur campus de Genève. La connexion à la nature est palpable tant dans le choix des matériaux, des percées visuelles sur le lac environnant que dans les nombreuses terrasses et cours intérieures.

Conçu selon le label de construction suisse Minergie qui met l’accent sur le confort des usagers, l’efficacité énergétique et la durabilité, le projet a recours à une structure hybride en bois massif et béton. La masse thermique des planchers en béton est d’ailleurs une «active slab» utilisée pour chauffer et climatiser le bâtiment. En plus des poutres laissées apparentes au plafond, le bois trouve aussi sa place dans l’escalier principal sous la forme de panneaux en chêne laminé. Il est également utilisé comme revêtement mural dans certains espaces.

Un bâtiment durable à la fine pointe de la technologie

Le bâtiment est équipé d’un système de gestion technique qui mesure et contrôle des milliers de points de données comme le chauffage, la climatisation, la ventilation, l’éclairage et les stores. Toute la climatisation du bâtiment se fait même en utilisant un système de refroidissement à l’eau qui puise sa source à même le lac voisin.