Quelle est la place du bois, des matériaux biosourcés et bas carbone en France et en Europe ?
La conférence vise à souligner les enjeux actuels liés à la construction et à la transition écologique en Europe. Stéphanie Obadia, directrice de Construction21, exposera les ambitions européennes et françaises en matière de matériaux bas carbone, dans le contexte du changement climatique et des objectifs de réduction des émissions de CO2. Elle mettra également en avant plan les avantages environnementaux, économiques et sociaux de l’utilisation du bois et des matériaux biosourcés. Cette conférence soulignera l’importance des matériaux bas carbone pour atteindre les objectifs climatiques et comment l’usage de ces matériaux a évolué en France et en Europe.
Stéphanie Obadia – Construction21Journaliste engagée dans la construction durable depuis près de vingt ans, Stéphanie Obadia est désormais directrice de Construction21. Elle débute sa carrière dans le secteur de l’industrie (pour le supplément de l’Usine nouvelle, Industrie et territoire), puis se dirige très rapidement vers la filière bois en prenant la rédaction en chef de revues spécialisées dont Boismag. Afin d’élargir ses connaissances, elle rejoint la rédaction du Moniteur des travaux publics et du bâtiment en tant que rédactrice en chef adjointe en charge de l’architecture et de la technique et poursuit son parcours au sein du groupe Infopro Digital en qualité de rédactrice en chef des Cahiers techniques du bâtiment. La construction durable au service de l’humain est au cœur de sa ligne éditoriale. Elle lance d’ailleurs des événements en faveur de la décarbonation de la filière construction. Intéressée par les innovations et les nouvelles tendances en matière d’architecture, d’urbanisme et d’aménagement, elle anime différentes tables rondes et participe à de nombreux jurys liés à ces thématiques. |
Comment s’inspirer des règlementations européennes pour réguler le carbone intrinsèque des bâtiments et inciter à l’utilisation de matériaux biosourcés ?
Dans cette conférence, Xavier Le Den éclairera le public sur l’importance cruciale et la faisabilité de réguler les émissions de carbone sur l’ensemble du cycle de vie des bâtiments, y compris la réduction du carbone intrinsèque Il démystifiera le concept de carbone intrinsèque incorporé dans les bâtiments et soulignera l’impératif urgent de décarboniser l’industrie de la construction. Des exemples concrets de réglementations en vigueur en Europe pour réduire le carbone intrinsèque incorporé dans les bâtiments seront présentés. Ces exemples mettront en lumière les réussites de pays tels que la France, le Danemark, les Pays-Bas, la Suède et la Finlande.
Xavier Le Den – RambollXavier Le Den est directeur de la division Strategic Sustainability Consulting de Ramboll, où il dirige une pratique dédiée au conseil pour le secteur public et les acteurs intersectoriels vers la transition durable. Son travail se concentre sur l’action climatique, l’économie circulaire, les infrastructures et bâtiments durables, le développement régional et urbain. Passionné par les villes, les bâtiments et l’environnement bâti en général, Xavier consacre une grande partie de son travail à faire avancer l’agenda de décarbonisation du secteur de l’immobilier et du bâtiment. Il soutient actuellement la Commission européenne dans la révision de la directive sur la performance énergétique des bâtiments et la préparation d’une feuille de route pour la réduction du carbone dans les bâtiments tout au long de leur cycle de vie. Il conseille également la Science Based Targets initiative, la Fondation européenne pour le climat, le WorldGBC ainsi que des associations industrielles et des entreprises en Belgique et dans toute l’Europe. Il est un leader d’opinion reconnu dans le domaine de la régulation du carbone incorpore des bâtiments. |
Pour en savoir plus sur le Forum construction bas carbone et biosourcée cliquez sur le lien !