You need to enable your cookies to buy on this website.

Connexion
Politique de protection des renseignements personnels Inscription

Actualités

Des couleurs, du bois et de la lumière pour les enfants de l’école primaire Cardinal-Léger

16 août 2022

Le vaste chantier pour moderniser les écoles primaires québécoises se poursuit. À Ville Saint-Laurent, l’école primaire Cardinal-Léger a reçu une cure de rajeunissement bienvenue, se voyant agrandir et réaménager afin d’offrir un environnement de qualité aux élèves qui la fréquentent. Il en résulte un endroit chaleureux, coloré et lumineux où le bois a d’ailleurs été un fil conducteur tout au long de ce projet.

Réalisé par les firmes PRISME architecture et Leclerc architectes, l’agrandissement d’une superficie de plancher de ±3 545m2 inclut un nouveau gymnase double ainsi que 12 classes, une classe ressource, une classe de musique, une classe d’anglais, une bibliothèque, le salon des enseignants et plusieurs services connexes. Quant à la palestre existante (mini gymnase), celle-ci a été transformée en salle polyvalente.

Le bâtiment original a été conçu au début des années 1950, puis agrandi peu de temps après, en conservant subtilement le même style que l’original. Le nouvel agrandissement est en continuité au bâtiment existant, en se prolongeant dans la cour d’école actuelle, sur la rue Gratton, plus ou moins au sud du site.

Afin de réduire le plus possible l’empreinte au sol et conserver une cour d’école de grandeur adéquate et de qualité pour la population d’élèves augmentée par le projet, il a été établi tôt dans le concept que le nouveau bâtiment se déploierait sur trois niveaux, ce qui permet également d’avoir un lien direct avec les trois niveaux existants. Le nouvel agrandissement, de facture moderne, permet la mise en valeur des caractéristiques propres de l’école existante.

 Miser sur le bien-être des utilisateurs

Fini les écoles mornes et sombres! À l’intérieur, différentes couleurs dynamisent les espaces de vie commune de manière ponctuelle. Ces couleurs permettent un repérage plus facile dans l’école et soulignent les aires de collaboration extérieures aux classes. Les couleurs des alcôves situées dans la bibliothèque ou dans les couloirs apportent une sensation de confort, de bien-être et de relaxation, permettant d’offrir aux enfants un maximum de quiétude.

 Concernant les matériaux, les firmes ont travaillé le concept pour permettre l’utilisation d’une structure de bois dans le gymnase pour supporter le plancher de l’étage au-dessus (poutres de bois avec pontage métallique peint blanc). L’utilisation de panneaux acoustique en bois pour la partie haute des murs augmente également la présence du bois dans cet espace central à l’école. L’utilisation de plafonds suspendus acoustique en bois accentue l’encadrement du cœur de la circulation et rehausse l’ambiance par son aspect chaleureux.

Un maximum de lumière naturelle a également été prévu dans presque tous les locaux. Les fenêtres du gymnase sont en partie hautes et orientées vers le sud-ouest, avec vue sur une bande d’arbres existante, bonifiée avec de nouvelles plantations afin de densifier l’écran végétal et limiter l’entrée des rayons du soleil dans le gymnase, lesquels risqueraient d’éblouir les utilisateurs.

  • Équipe de projet

    Client : Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys

    Architectes : PRISME architecture + Leclerc architectes

    Ingénieur structure | Civil : GBi

    Ingénieur mécanique / électrique : BPA

    Entrepreneur général : Construction Germano

    Fournisseur et installateur des poutres en en bois lamellé-collé avec connexions utilisant l’assemblage par tiges collées Résix® : Structure Fusion

    Date de fin du projet : décembre 2020

    Superficie (m2) : 3 545 m2

    Budget : 14,7 M$