You need to enable your cookies to buy on this website.

Connexion
Politique de protection des renseignements personnels Inscription

Actualités

Des projets en bois s’illustrent aux Dezeen Awards 2020

25 novembre 2020

Les lauréats des Dezeen Awards 2020 ont enfin été dévoilés cette semaine dans une série de trois vidéos publiées lundi, mardi et mercredi dernier. Force est de constater que le bois continue de prendre sa place dans ce concours de design international. En plus de leur trophée sculpté à même le bois de vieux arbres feuillus récoltés dans les rues de Londres, une nouveauté de cette année, deux projets incluant le matériau bois ont particulièrement attiré l’attention de Cecobois.

Phoenix Central Park : une salle de spectacle en bois époustouflante

Lauréat dans la catégorie Cultural building (choix du jury et choix du public)

Architectes : Durbach Block Jaggers Architects and John Wardle Architects

Localisation : Sydney, Australie

Bien que ce bâtiment culturel soit principalement conçu en béton, il cache à l’intérieur plusieurs surprises pour les amoureux du bois. Parmi celles-ci, notons une série de banquettes en bois, un escalier sculptural et une salle de spectacle à couper le souffle. Ce dernier espace destiné à des représentations artistiques et conçu par le studio d’architecture Durbach Block Jaggers accueille les spectateurs dans un impressionnant cocon de bois en forme de cloche. Ses murs sont réalisés à l’aide de composants en bois lamellé-croisé courbés et étagés, donnant l’impression de nervures. Selon Hess Timber, le fournisseur des produits en bois pour ce projet, une structure en bois lamellé-collé a également été utilisée pour supporter des poutres inclinées auxquelles les éléments en bois lamellé-croisé ont été fixés.

Pour en savoir plus sur ce projet : https://www.dezeen.com/2020/09/04/phoenix-central-park-sydney-john-wardle-architects-durback-block-jaggers/

The Growing Pavilion : une ode aux matériaux biosourcés

Lauréat dans la catégorie Small building of the year

Architecte : Company New Heroes

Localisation : Eindhoven (Allemagne)

Ce pavillon temporairement érigé dans le cadre de la Dutch Design Week présente une structure étonnante : des panneaux de murs développés à partir de champignons mycélium reposant sur une ossature en bois. Ces panneaux démontables et réutilisables seraient également légers en plus d’offrir une excellente isolation thermique et acoustique. Fait intrigant : des champignons poussant sur un bloc de mycélium exposé dans le pavillon étaient récoltés chaque jour à 15 h devant les passants, puis étaient cuits pour ensuite être vendus dans un food truck adjacent.

Le pari des concepteurs était d’ailleurs de n’utiliser que des matériaux biosourcés. Parmi les autres matériaux utilisés, mentionnons des planchers en roseau et des bancs faits à partir de résidus agricoles. Même l’enduit protecteur utilisé pour assurer la durabilité des panneaux muraux est un produit originalement développé par la civilisation inca. Avec ce projet, les concepteurs souhaitaient susciter une réflexion sur la construction durable et écologique ainsi que sur la façon dont l’industrie pouvait développer des solutions innovantes afin de lutter contre les changements climatiques.

Les autres projets en bois lauréats

Kasiiya Papagayo par AW2 (photo : Kenny Viese) dans la catégorie Hospitality building of the year

Party and Public Service Center par LUO Studio dans la catégorie Rebirth project

Capsule hostel and bookstore par Atelier Tao+C dans la catégorie Interiors project of the year

A Secret Bar in a Lively Downtown par Atelier Xy dans la catégorie Bar interior

Soft Lounge Chair par Thomas Bentzen pour TAKT dans la catégorie Seating design

Essential par Viewport Studio dans la catégorie Furniture design of the year

Tori Tori Sante Fe par Esrawe Studio dans la catégorie Restaurant interior

Un trophée en bois convoité

Autre fait intéressant : le trophée remis cette année aux gagnants est sculpté dans le bois. Il s’agit là d’une nouveauté puisqu’auparavant, il fait à partir d’argile moulé. Malheureusement (ou heureusement?) la pandémie de Covid-19 a toutefois forcé la briquerie où étaient fabriqués les trophées à fermer ses portes, si bien que les concepteurs n’ont eu d’autre choix que de se tourner vers une autre solution. La voulant aussi écologique et pratique que possible, le bois s’est imposé de lui-même pour un résultat impressionnant. Gageons qu’ils ne voudront plus jamais retourner en arrière et que ces trophées en bois sont là pour rester!

La vidéo ci-dessous vous explique comment le bois a été choisi comme matériau de remplacement pour les trophées.