Photo : Stéphane Groleau |
Les élèves de l’école Métis Beach, à Métis-sur-Mer, profitent d’un tout nouveau bâtiment pensé pour leur offrir un milieu d’apprentissage stimulant depuis la fin octobre 2018. Ce projet d’agrandissement, dans lequel le bois a été intégré de différentes façons, a notamment permis l’ajout de 7 nouvelles classes, d’une salle communautaire, d’un gymnase et d’un laboratoire de sciences et technologies.
Photo: Stéphane Groleau |
Lorsqu’on entre dans l’édifice accueille des élèves de la maternelle au secondaire 5, on remarque tout de suite l’apparence résolument moderne des installations. On constate également que les architectes ont fait la part belle au bois autant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Le lamellé-collé de la structure laissée apparente côtoie entre autres le contreplaqué dans certains éléments à l’intérieur et le pin pour le revêtement extérieur au rez-de-chaussée. Ces matériaux enjolivent certaines parties du bâtiment tout en ayant, bien souvent, un aspect fonctionnel.
Photo: Stéphane Groleau |
Le bois a été choisi dans l’objectif d’obtenir une construction combustible, mais également, et surtout, pour amener de la chaleur dans ces lieux fréquentés par toute la communauté, même les soirs et les fins de semaine. Dans ce contexte, « on ne voulait pas que ça devienne drab », indique Guillaume Labbé, de CCM2 Architectes, l’un des architectes qui a travaillé sur le projet.
Des espaces novateurs et repensés
L’école de Métis-sur-Mer comporte certains espaces ingénieux en bois qui explorent de nouvelles avenues et s’adaptent aux besoins d’une fréquentation appelée à croitre selon les prévisions. « On voulait améliorer les lieux pour créer des lieux de rencontre plutôt que des usines à élèves », explique M. Labbé. C’est d’ailleurs cette volonté qui guide plusieurs de leurs projets.
Photo: Stéphane Groleau |
La salle communautaire multiplie les usages. Elle sert d’abord de cafétéria. Puis, elle est utilisée par les jeunes qui y disposent d’une petite bibliothèque nouveau genre aménagée avec quelques éléments intéressants dont des alcôves et un plafond en bois. Son emplacement crée une dynamique différente des traditionnelles bibliothèques, puisque les lecteurs se trouvent dans l’action tout en étant en retrait pour plus de calme. Le contraire est également vrai. D’y voir des élèves lire peut inciter les jeunes à terminer leur période de diner dans ce coin lecture/lounge.
Photo: Stéphane Groleau |
L’idée d’alcôves se répète dans les corridors. Cette fois-ci, au-delà du design, cet élément a été inclus dans le projet afin d’éventuellement y insérer des casiers pour les futurs élèves. Puis, une alcôve d’entrée aux classes a été intégrée pour la signalétique.
Les locaux d’enseignement, quant à eux, sont dotés d’équipements qui répondent à tous les types d’élèves. Ils peuvent entre autres suivre le cours sur un siège-sac ou un canapé. De plus, la hauteur des bureaux s’ajustent et aucun pupitre n’est réservé.
Quelques défis
L’équipe a rencontré quelques défis en cours de route. Parmi ceux-ci, il y avait un désaxement du gymnase par rapport à la rue. Le bâtiment étant en « L », il a fallu ramener la patte de ce « L » vers l’intérieur. Le choix du bois a donc contribué à stabiliser la structure en rendant le diaphragme de la toiture plus rigide que si les architectes avaient opté pour un autre matériau.
Architectes : Consortium composé de CCM2 Architectes et Proulx Savard Architectes
Ingénierie : LGT, bureau de Rimouski
Entrepreneur général : Habitat Construction Matane
Fournisseur de la structure : Art Massif