You need to enable your cookies to buy on this website.

Connexion
Politique de protection des renseignements personnels Inscription

Actualités

Du bois blanchi pour une piscine à Senneterre

27 octobre 2020

Un nouveau bâtiment est train de prendre forme à l’école La Concorde, dans la municipalité de Senneterre en Abitibi. D’une superficie de 1244 m2, il abritera une piscine semi-olympique à quatre corridors qui permettra de remplacer la piscine du Centre Aqua-Spec, construite en 1953 et devenue désuète. Particularités de ce projet : la structure en bois lamellé-collé a un fini blanchi et l’assemblage offre une résistance au feu de 2 heures.

Les photos de chantier montrent bien les énormes poutres en bois blanchi de la structure, laquelle sera laissée apparente dans l’enceinte de la piscine. Les poutres et colonnes en bois lamellé-collé ont d’ailleurs été surdimensionnées afin de créer un rythme imposant au niveau de la trame structurale. Au bois utilisé en structure s’ajouteront des lattes de bois ajourées qui seront utilisées conjointement avec de la laine acoustique dissimulée afin d’offrir une meilleure ambiance sonore. L’utilisation du bois dans ce projet conférera aux lieux une ambiance chaleureuse tout en rendant un bel hommage à cette industrie très présente dans la région.

Le bois : un matériau adapté aux piscines et aux arénas

En raison de sa faible conductivité thermique, le bois est un matériau de choix pour réduire les risques de condensation dans les environnements où le taux d’humidité est plus élevé, comme dans les piscines intérieures et les arénas. Dans ces endroits, la norme ASHRAE stipule que le niveau d’humidité relative doit se situer entre 50 et 60 %. Si ce taux est élevé, il est toutefois insuffisant pour que la moisissure se forme sur les éléments structuraux en bois. En effet, à une humidité relative de 75 % et une température de 21 °C, la teneur en eau d’équilibre du bois lamellé-collé restera à environ 15 %, soit sa teneur en humidité approximative au moment de la fabrication. Pour que des problèmes de pourriture apparaissent à cette température, il faudrait atteindre un niveau d’humidité ambiant supérieur à 95 %.

Autre avantage : le bois n’est pas affecté par les produits chimiques, comme le chlore, qui sont fréquemment utilisés pour le traitement de l’eau des piscines.

  • Équipe de projet

    Client : Centre de services scolaires de l’Or-et-des-Bois

    Architecture : MLS Architectes inc.

    Ingénierie : Stantec

    Structure de bois : Nordic Structures

    Entrepreneur général : Construction Pépin & Fortin