Photo; Capture via You Tube |
Après ou avant votre arrêt au Starbucks de Kawagoe, dirigez-vous vers Tokyo pour admirer le bâtiment qui accueillera les meilleurs gymnastes au monde lors des prochains Jeux olympiques d’été qui se tiendront au Japon en 2020. Tout comme pour la succursale du géant du café, l’édifice constitue une belle vitrine pour le bois et la tradition nippone.
Les organisateurs de la grand-messe sportive mondiale ont récemment dévoilé des images de l’Ariake Gymnastics Centre. Parmi les éléments qui frappent en premier, on remarque une grande utilisation du bois En tout, 2300 mètres cubes qui serviront un peu à toutes les sauces. Les concepteurs ont opté pour de longues planches de cèdre pour les murs extérieurs. Le mélèze provenant des préfectures de Hokkaido et de Nagano compose un plafond en forme de dôme érigé sans cadre d’acier. Il s’agit de l’un des plus grands de ce genre au monde. De plus, les spectateurs s’assiéront sur des bancs en bois.
Le bâtiment a été construit spécialement pour les jeux, un fait rare pour cette édition.
Photo: Capture via You Tube |
Une vie après les Jeux olympiques
Même avant que la flamme ne soit allumée sur le site, une nouvelle vocation a d’ores et déjà été décidée pour l’édifice. Il sera reconverti en centre d’exposition. Une partie du bois dont les bancs disposeront d’une seconde chance dans le centre et ailleurs. Les écoles figurent dans la liste.
Renseignements supplémentaires
Coût : environ 246 M$ CAD
Capacité : 12 000 spectateurs
Vocation : gymnastique (jeux réguliers) et la boccia (Jeux paralympiques)
L’un des objectifs du concept : vise à faire appel d’ancienne techniques de construction remontant à avant l’utilisation de matériaux modernes
Architecte principal : Hidemichi Takahashi